Coaching professionnel

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »
Albert EINSTEIN

« Le plus grand bien que vous puissiez faire à quelqu’un, n’est pas de lui donner vos richesses, mais de lui faire découvrir les siennes.« 
Benjamin DISRAELI

 

Coaching professionnel est ici entendu comme l’action de faciliter l‘obtention de résultats aussi bien pour les individus que pour les organisations.

Certifications : Coach professionnel Senior (RNCP/EFC) et Coaching génératif (IAGC)Facilitation

Avec pour Mission de catalyser et faciliter la transformation des individus, des équipes et des Organisation ainsi que d’apporter les clés de l’efficienceJFInsights met en œuvre aussi bien les outils traditionnels (PNL de 2e & 3e génération, Analyse Transactionnelle, Énnéagramme, etc.) du coaching de personnes (Dirigeants, cadres dirigeants, etc….) et d’équipes de Direction : CODIR/COMEX, ainsi que de leurs relations au Système. Un autre outil de dernière génération, le Coaching Systémique Intégral™ conjugue l’approche systémique (école de Palo Alto) et l’approche dite « intégrale » de Ken Wilber. Cette approche permet de ne négliger aucun des paramètres pouvant influencer la mise en œuvre du processus de changement (de type 1) et/ou surtout de transformation (= changement de type 2).

Les interventions de JFInsights vont également s’appuyer sur le Coaching (avec un grand C) dans le sens que lui donne Robert Dilts, à savoir travailler, en sus du comportement et des capacités,  sur la Mission/Vision, l’Identité ainsi que les Valeurs/Croyances des personnes et des entités/groupe, et ce avec des outils de PNL de 2e & 3e génération ( Coaching Génératif ) conjugués à des outils développés spécifiquement. Ces approches sont bien sûr complétées par un travail de coaching (avec un petit c), plus classique, sur l’Environnement, le Comportement et les Compétences. Ces approches, comme la facilitation générative de l’Intelligence Collective sont typiquement du mode 4.0/Turquoise, mode qui suit le mode 3.0/Jaune-opale. (Une vidéo à propos du Coaching génératif – en anglais)

Au-delà des approches individuelles, le Coaching Systémique de Relation et d’Organisation (modèle ORSC et travaux d’Arnold Mindell) permet de travailler sur les relations avec des équipes et/ou organisations dépassant même 500 personnes dans la même séance. Le modèle ORSC ne considère pas une organisation comme une collection d’individus, mais comme une collection de relations entre individus. C’est le système qui est le client.

logo-efc-coach-certifie

 

 

ANNEXE:

Le coaching professionnel se différencie assez facilement au premier abord (même si les choses peuvent être un peu plus complexes) d’une activité de conseil :

  • On attend d’un consultant qu’il donne les « bonnes » réponses/solutions…. Il « sait », il est un expert dans son domaine ! Il y a apport de contenu.
  • On attend d’un facilitateur-coach qu’il pose les « bonnes questions » qui vont ouvrir un champ du possible afin d’être capable de mettre en œuvre de « nouvelles » actions en vue d’atteindre l’objectif fixé ou le résultat attendu. Ultimement, et en opposition avec un conseil, il ne « sait rien », il est en posture basse ! Il y a apport de contexte/contenant.

Un des éléments fondateurs du coaching professionnel, bien avant les outils, est la posture du Coach. Une bonne partie de cette posture est décrite dans la déontologie de l’ICF. JFInsights étant membre de l’ICF, s’engage à respecter  à la lettre et dans l’esprit la déontologie de l’ICF.

*: Le coaching professionnel est bien défini sur le site de l’International Coach Federation à l’adresse suivante : http://coachfederation.fr