Intelligence Collective

L’intérêt pour l’Intelligence Collective se développe de plus en plus dans le monde des entreprises et des organisations. Et pour cause, c’est un des moyens les plus efficients ( = qui demande le moins de ressources, temps & argent) et le plus rapide pour s’adapter à la complexité actuelle de notre environnement économique et social. 

Si nous regardons de plus près, nous pouvons nous rendre compte qu’il existe plusieurs générations (niveaux) dans l’intelligence collective. Son premier niveau est plus de l’intelligence collectée. Une des versions la plus aboutie de l’Intelligence Collective est appelée Collaboration Générative (CG), une technologie du Dilts Strategy Group, C’est en fait une Intelligence du Collectif et plus de l’intelligence collectée..

Quels sont les bénéfices de la mise en oeuvre de la Collaboration Générative :

1

Une performance et une efficience accrue

2

L’émergence de solutions plus créatives voire disruptives.

3

L’émergence de nouvelles idées.

4

Des décisions plus sages.

NOTE : Une grande entreprise dans le domaine des télécommunication lança il y a quelque temps un nouveau projet. Elle mobilisa environ 1000 personnes (chefs de projets, ingénieurs, etc…). Une entreprise concurrente a également développé un produit sur le même créneau,  produit qui s’est révélé moins cher et meilleurs sur tous les KPI…. mis en marché en moins de temps.…. alors qu’ils n’étaient qu’à 20 personnes …..! La deuxième équipe travaillait elle en mode génératif, démontrant par la même une exemple flagrant d’efficience : faire plus et mieux avec moins !

L’illustration suivante en montre les rouages des base :

L’intelligence Collective (IC) n’est pas quelque chose qui s’apprend…. c’est quelque chose qui est potentiellement et naturellement présentedans toute organisation humaine….

il est juste nécessaire de la faire émerger, et donc de faciliter cette émergence.

Il existe dans les faits plusieurs niveaux d’Intelligences « collectives »….

Le premier niveau, est plus de l‘Intelligence Collectée, l’intention étant de chercher à collecter la somme des intelligences individuelles (y compris au sens des intelligences multiples de Gardner) des membres de l’organisation. Suivant les situations, nous pouvons nous retrouver dans des situations qui peuvent être très variées et qui peuvent nous donner les résultats suivants :

                                                                                                                                   1 + 1 = -1

                                                                                                                               1 + 1 = 0      

                                                                                                                                   1 + 1 = 1

Le deuxième niveau d’IC apparaît quand un véritable collectif a été créé, et dans cette situation, avec une facilitation ad hoc (Forum ouvert, World café, Brain storming, etc..) il va être possible d’arriver à :

1 + 1 = 2

Le troisième niveau d’IC va lui s’appuyer sur l’Intelligence du « Système » (Intelligence Collective Systémique™, Intelligence du Collectif), avec une mise en oeuvre de synergie, et dans ce cas nous pouvons tabler sur une équation du type :

1 + 1 = 3, 4
ou même d’avantage !

Un quatrième niveau va nous permettre d’accéder à un Système plus large encore que celui de l’organisation proprement dite, et de nous connecter à un « champ informationnel » beaucoup plus vaste. Cette approche est utile dans le cas d’une utilisation de l’Intelligence Collective pour la Créativité et l’Innovation (disruptive ou pas)C’est le monde du Master Mind Génératif, du co-développement génératif.

Nos interventions vont donc se faire principalement en mode co-construction et coaching/facilitation générative de l’Intelligence Collective, et ce avec des outils de facilitation générative de l’Intelligence Collective, appelée ici « collaboration générative ». Ces outils sont de dernière génération dans le monde de l’accompagnement.

Les équipes (Intervention au minimum d’un binôme, mixte Femme/Homme de préférence) de JFInsights sont formées et entraînées aussi bien :

  • à venir faciliter la Collaboration Générative dans vos équipes
  • à former vos coaches et facilitateurs internes en Collaboration Générative.
  • à appliquer l’approche ORSC (Coaching Systémique de relation et d’Organisations) ainsi que les travaux d’Arnold Mindell (Démocratie Profonde) avec vos équipes et organisations.