Nous voyons beaucoup en ce moment la promotion de différentes approches comme les méthodes agile, le lean (et lean startup), l’entreprise libérée, le design thinking, l’effectuation. Les différents promoteurs nous expliquent comment ces approches/outils vont nous permettre d’adapter nos entreprises, nos structures à l’environnement actuel qui bouge à vitesse grand Vé. Le terme consacré par les militaires américains pour ce type d’environnement est « VICA », acronyme pour Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu.

Ils (les promoteurs) ont certes tous raison…… partiellement (un des prémices de la Systémique). Nous allons ici chercher un peu plus leur côté « partiel ». Pour  les analyser, je vous propose de nous appuyer sur un méta-modèle qui a fait ses preuves : la Spirale Dynamique ( voir http://www.jfinsights.com/entreprise-2-0-lapport-spirale-dynamique/ ).

 

L’approche « Lean » (amélioration continue) est typiquement « orange » –> recherche de performance (économique / technique)

 

L’approche « agile » est en fait un sous-produit d’un mindset « jaune » –> fonctionnalité, circularité (système)

 

L’approche « entreprise libérée » est un patchwork de « orange » –> baisser les coût salariaux en réduisant/supprimant le management intermédiaire et les « fonctions support », « vert » –> reconnaitre les individus et de « jaune » –> autonomie (avec le mot « libéré » venant du jargon de la psychologie) & subsidiarité.

 

L’effectuation est, dans l’esprit, une variante du lean, où l’accent est mis sur l’utilisation des ressources disponibles dans le but de maximiser le résultat final (donc « orange« ).

 

Le design thinking, même s’il a un petit côté systémique « commencer » par la fin, le client et ses besoins est une approche beaucoup centrée sur « orange » (recherche du « produit idéal »), qui se teinte de « vert » quand on utilise les méthodes collectives et collaboratives.

 

La Spirale Dynamique nous apprend que sauter un niveaux est formellement à proscrire ( voir par exemple un pays comme l’Iran et le Chah, les printemps arabes, les retours en arrière en entreprise quand le « leader libérateur » ne maintient plus le Système : Harley Davidson, Favi, Poult ?, etc.), utiliser une approche ad hoc est donc critique (au sens étymologique)! Voir aussi sur ce sujet: http://www.jfinsights.com/science-sans-conscience/

 

Si la structure (équipe, BU, entreprise) en question culmine en :

  • Bleu (Administrations, Hôpitaux, certains grands groupe), une transformation culturelle a minima est à effectuer pour éviter les résistances, même avec du lean… sauf si « orange » est déjà suffisamment présent.
  • Orange (1.0), le lean et l’effectuation vont être compatible sans risque. Si vous êtes en cours de passage en « vert« , le design thinking collaboratif est aussi pour vous.
  • Vert (2.0) : au niveau de la SD, vous êtes sur une charnière (entre la 1e et la 2e boucle de la SD), et vous pouvez utiliser les approche compatibles avec « orange« . Néanmoins, mon conseil serait de vous focaliser aussi sur votre passage vers « jaune » (faites-vous accompagner par un Coach d’organisation compétent), puis, ensuite, par vous-même (Système oblige) donc sans « conseil externe », vous choisirez collectivement, en conscience et avec sagesse ce qui vous sied dans l’EL, l’agile, la sociocratie, l’holacratie et que ne sais-je encore d’autre, et QUI VOUS CONVIENDRONT DONC DE MANIERE OPTIMALE .
  • Jaune (3.0): si vous êtes réellement à ce niveau paradigmatique, vous ne cherchez plus de « recette miracle » à l’extérieur….. et vous partagez probablement votre abondance avec les autres ( voir Elon Musk ou Jos de Block : http://www.jfinsights.com/dirigeants-30-jaune-opale-rares/ ). A noter que les services SI culminent assez souvent en « vert-jaune », d’où l’émergence « naturelle » de l’agilité (SCRUM) et, avec malheureusement, une certaine tendance à vouloir le généraliser ( http://www.jfinsights.com/communication-interpersonnelle-efficiente-trois-erreurs-courantes-eviter/) dans des branches ou BU n’ayant pas la même maturité culturelle !!

 

Nous espérons vous avoir éclairé dans le choix de vos nouveau outils de management… en cas de question ou de besoin de complément d’information, appelez-nous tout simplement au 06.38.76.68.19 ou contactez-nous par MEL ( jacques@jfinsights.com ).

 

Coach Systémique d’Organisations.
Coach Sénior de Dirigeants précurseurs et de Leaders courageux.
Catalyseur et facilit’acteur de transformations individuelles et collectives.