Ces Mythes/ croyances qui nous empêchent de nous améliorer

Dans ce court billet, nous allons explorer diverses croyances qui nous empêchent, une fois n’est pas coutume, de nous améliorer ou au minimum qui nous freine sur le chemin du progrès. Elles sont le résultat de la recherche et de l’expérience d’un des plus grands coach des État-Unis, Marshall Goldsmith.

 

 

Voici la liste de ses quinze croyances contre-productives :

Première croyance : Si je comprends, je ferai !

Deuxième croyance : J’ai la force de volonté et ne céderai pas à la tentation !

Troisième croyance : Aujourd’hui est un jour spécial ! Cette croyance nous autorise des écarts…

4e croyance : Au moins, je suis meilleur que ….. ! Une comparaison qui nous rassure que l’on est pas le plus mauvais …..

5e croyance : Je ne devrai pas avoir besoin d’aide et de structure ! Un classique …. une des croyances les plus dysfonctionnelles selon Marshall Goldsmith. Ici en gros : un grand manque d’humilité.

6e croyance : Je ne me fatiguerai pas et mon enthousiasme ne faiblira pas !

7e croyance : J’ai tout mon temps ! La sous estimation quasi systématique du temps nécessaire au changement …..

8e croyance : Je ne serai jamais distrait et rien d’inattendu n’arrivera ! Le manque de planification d’événements à faible probabilité …

9e croyance : Une épiphanie (prise de conscience soudaine et lumineuse de la nature profonde de quelque chose) va soudainement changer ma vie ! Là nous sommes dans la pensée magique pure …

10e croyance : Mon changement sera permanent et je n’aurai plus à m’en préoccuper ! Valable que pour les changement de type 2 en systémique, les changement plus courants étant de type 1, et l’homéostasie fait sont oeuvre ….

11e croyance : L’élimination de mes anciens problèmes ne va pas en amener de nouveaux !

12e croyance : Mes efforts seront récompensés de manière juste ! La solution : c’est l’amélioration qui est la récompense !

13e croyance : Personne ne fait attention à moi ! Cela peut justifier la non réalisation de nos objectifs.

14e croyance : Si je change, je suis « inauthentique » !

15e croyance : J‘ai la sagesse pour évaluer mes propres comportements !

 

Alors, quelles sont vos croyances qui vous empêchent de changer ?

 

Une vidéo De Marshall

Coach Systémique d'Organisations. Coach Sénior certifié de Dirigeants précurseurs et Leaders courageux. Catalyseur et facilitateur de transformations individuelles et collectives. Coach et facilitateur d'Intelligence Collective de 2e et 3e génération. Multi-entrepreneur.

Commentez

*

captcha *