Méthodologie

Nous privilégions une méthodologie via un audit préalable afin de déterminer ENSEMBLE (co-construite), avec une vision réellement systémique et globale, le programme d’intervention le plus approprié pour une efficience* maximum. Nous pouvons bien entendu intervenir sur des demandes directes spécifiques pour de la formation ou du coaching.

Cette efficience maximale nous garantit également une excellente écologie du processus mis en œuvre, tout comme une bonne rentabilité financière pour le donneur d’ordre (temps et ressources réduits par rapport a des approches plus « classiques »).

Notre méthodologie

L’audit à la base de la méthodologie peut d’appuyer sur des outils des plus variés comme :

  • Niveaux logiques de Changements et d’Apprentissage (Bateson / Dilts)
  • Spirale Dynamique (Graves, Beck & Cowan, Wilber, Laloux)
  • Ennéagramme (pour du management adaptatif)
  • Approche PAEI et cycle des organisations (Adizes)
  • Approche Systémique Intégrale™ (Wilber)
  • Questionnaires divers…

 

Ou des outils plus classiques (SWOT, BONO, analyses des risques, etc..)

 

* : Nous rappelons que l’efficience est le rapport entre les résultats obtenus et les efforts/ressources mises en œuvre pour obtenir ces résultats. L’objectif est donc clairement d’obtenir les meilleurs résultats avec le minimum de coûts, financier et humains. Elle se différencie de l’efficacité : son idée fondamentale étant de faire plus avec moins….. alors que l’efficacité est le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés….. sans forcément tenir compte des coûts (y compris les coûts cachés) en ressource humaine qui peuvent être conséquents, y compris dans le domaine des risques psycho-sociaux.