Lors du défilé du 1er mai 2018 à Paris, nous avons vu s’affronter deux niveaux paradigmatiques, deux mèmes de valeurs : Les forces de l’ordre (niveau paradigmatique DQ-Bleu de la Spirale Dynamique : ordre et contrôle) et les « black blocs » (niveau A’N’-Jaune).

NB: l’intention de ce billet n’est pas de défendre l’une ou l’autre des diverses positions, juste de prendre de la hauteur pour voir ce qui est à l’oeuvre derrière les différentes actions…

Comment est le Mindset des forces de l’ordre ?

En gros : « Nous attendons les ordres (du Préfet) et nous les exécutons. » ( article France Info : « Des failles » et « pas de contrôle en amont » dans la gestion de la manifestation, dénonce l’UNSA police )

Comment est le Mindset des « black blocs » :

« Il y a des failles, on les exploite » : un membre des black blocs explique comment infiltrer une manifestation malgré les forces de l’ordre. ( Article France Info )

 

Le Mindset des forces de l’ordre est totalement adapté avec une organisation comme la CGT ou FO qui est dans le même niveau paradigmatique, il est par contre complètement obsolète en face d’un Mindset de type A’N’-Jaune ! ce qui s’est passé ce mardi en est la preuve flagrante.

 

 

Le fonctionnement des « black blocs » reflète très bien le Mindset A’N’ Jaune:

  • Fonctionnalité : ils utilisent ce qui fonctionne
  • Pensée systémique : autonomie des individus, auto-ajustement quand cela ne fonctionne pas
  • Ce sont ceux qui savent (qui sont équipés et se sont entrainés) qui font (à l’avant du groupe)

Ce qui est valable à ce niveau l’est également dans l’entreprise ou dans toute autre forme d’organisation. Pour paraphraser David Marquet, ancien commandant de sous-marin nucléaire américain : « les forces de l’ordre n’ont aucune chance, avec leur cerveau unique (le Préfet), face aux 1.200 cerveaux des « black blocs » ! »

Dans un environnement VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), une organisation fonctionnant sur les principes de l’intelligence collective systémique aura toujours l’avantage sur une organisation avec un fonctionnement de type pyramidal ou même de type silo/matriciel.

 

 

Coach Systémique d’Organisations.
Coach Sénior de Dirigeants précurseurs et de Leaders courageux.
Catalyseur et facilit’acteur de transformations individuelles et collectives.