Dans un environnement dénommé VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) où l’adaptation permanente est de mise, comment choisir au mieux un accompagnement au  changement continu ? Il y a deux grands axes d’intervention complémentaires :

  • apport de contenant
  • apport de contenu

 

L’apport de contenu est le plus connu et le plus ancien. Il semble de ce fait être le plus évident, le plus naturel. L’apport de contenu va focaliser sur l’apport de ressources en :

  • savoir
  • savoir- faire
  • savoir-être
  • processus

 

L’apport en contenu, fer de lance du mode 1.0/orange (augmentation de la performance), est l’apanage des consultants et des formateurs depuis de nombreuses décennies. Ce sont des experts dans leur domaine. Cet apport de contenu se situe, dans les Niveaux Logiques de Changement (Bateson/Dilts), sur le troisième niveau, le niveau dit des Capacités. Un point important, et parfois négligé, est le passage de ces Capacité en Comportement. Des interventions de type form’action, où les participants sont accompagnés dans la mise en oeuvre des ce qui a été appris est une solution performante pour ancrer les nouvelles capacités dans le comportement.

 

Niveaux logiques

 

 

L’apport de contenant est très différent de l’apport de contenu. L’apport de contenu se concentrant sur le COMMENT faire, l’apport de contenant vas lui focaliser sur le POUR QUOI faire, pour focaliser sur la création d’un contexte opérationnel puissant. En terme de Niveaux logiques de Changement, le travail va se faire sur les 4e niveaux logiques et au-delà, soit les niveaux des Croyances, Valeurs, Identité, Mission et Vision. Un développement du quadriptyque Vision-Mission-Identité-Valeurs est disponible ici

 

En accompagnement au changement, l’apport de contenant, en travaillant sur le haut de la pyramide de Dilts, va nous apporter les bénéfices suivants :

  • La création d’un contexte/cadre commun de référence favorable. En effet, le quadriptyque supérieur est très fédérateur (ex: construire la plus belle cathédrale du monde).
  • Un alignement des niveaux « bas » sur les niveaux « hauts » va donner une cohérence et une congruence à l’action. Et notre cerveau est très sensible à la congruence. Il va s’en suivre un niveau d’efficience jamais atteint auparavant.
  • Les niveaux logiques fonctionnent un peu comme internet avec l’ADSL. Le flux descendant étant nettement plus rapide que le flux montant (au moins un rapport 1 à 10 à mon avis, comme pour l’ADSL). Cette particularité est pour moi des plus importante. POURQUOI? Simplement parce qu’elle va nous permettre un changement plus rapide, plus fluide, avec moins de résistance et de consommation de ressources !

 

L’apport de contenant est lui du ressort d’un Coach Systémique d’Organisation qui va, en synergie (mode 3.0/Jaune-opale) opérer conjointement sur :

  • Le Système en le révélant à lui-même.
  • La transformation culturelle du Système (Niveaux Identité & Valeurs).
  • L’émergence des l’alignement des Niveaux Logiques de Changement déjà présents dans le système ! Il ne s’agit donc pas de créer quelque chose avec les salariés, des commissions, des cercles….travail très long et coûteux, il s’agit tout simplement d’être en capacité d’écouter le Système ! voir ce billet sur le sujet .

 

L’accompagnement au changement va donc se résumer très simplement à, une fois l’alignement du Système révélé, mettre en oeuvre ce qui lui est nécessaire (et qui aura surgit dans la 1e phase) pour s’adapter dans l’environnement (VICA) dans lequel il baigne. Il sera alors nécessaire de préparer les consultations d’experts externes (consultants, formateurs) spécifiques en fonction des besoins révélés du Système.

Une question ? Une précision ? un cas particulier ? Nous sommes à votre service pour alimenter votre réflexion.