• Accompagner et faciliter les transformations
    et le développement de l’intelligence
    collective systémique

    Une formation de 9 jours avec Jacques Fuchs

    Je m’inscris à la formation

L’intelligence collective, c’est-à-dire la capacité d’un groupe (entreprise, équipe sportive, communauté…etc.) à agir de façon coordonnée et alignée, caractérise les équipes hautement performantes. Une intelligence qui vise à créer un tout plus grand que la somme des parties, et qui ne peut être libérée que par un leadership engagé dans la création d’une vision à laquelle les individus veulent appartenir. Ce leadership implique des capacités à gérer les relations avec les autres, à faciliter l’expression du meilleur de chacun, surmonter les résistances, faire participer les équipes à un travail collectif qui crée ou génère quelque chose de nouveau, de surprenant et au-delà des capacités individuelles de chaque membre du groupe. Dans une équipe hautement performante, les membres du groupe interagissent efficacement vers un but commun, les membres intègrent leurs relations au sein d’un ensemble plus large, et chacun se sent important, reconnu et en développement. Dans cette formation, vous aurez non seulement accès aux outils de facilitation d’intelligence collective systémique (IC de 4e génération d’après les travaux du Dr Stephen Gilligan, Robert Dilts ainsi que du Dr Jörg Tacke), mais vous aurez également personnellement accès à une expérience de transformation individuelle unique qui vous amènera directement à vivre une expérience de changement de paradigme.

Objectifs

Acquérir des outils concrets, une construction intérieure et une éthique, pour accompagner les équipes, les entreprises et les organisations dans la transformation via la mise en œuvre de leur propre intelligence du collectif et la découverte de solutions innovantes appropriées et personnalisées.

Public, pré-requis et durée

Public : professionnels de la communication interpersonnelle et de l’accompagnement (consultants, coachs, formateurs, managers/coachs) qui interviennent auprès d’équipes, d’entreprises ou d’organisations, managers et dirigeants d’entreprise qui veulent faciliter les dynamiques collaboratives.

Pré-requis : expérience professionnelle de l’accompagnement ou de l’encadrement. Un entretien individuel avec les candidats sera effectué avant toute validation de l’inscription.

Durée : 9 jours (3 fois 3 jours)

Taille des groupes : afin de pouvoir garantir la qualité de la formation et du suivi, la taille maximale des groupes sera de 7 personnes.

  • Module 1 : Créer des facilitateurs et des collaborations génératives

    • Avoir une connaissance claire des notions de paradigmes et des doubles niveaux logiques d’apprentissage et de changement
    • Identifier sa Passion, Vision, Mission, Identité et Valeurs personnelles
    • Appréhender la contribution et l’influence de chacun et les intégrer dans les champs socio-professionnels
    • Générer un « champ relationnel », facteur d’alliance qui va au-delà du simple rapport comportemental
    • Faire travailler les individus ensemble avec l’intervision
    • Formuler une finalité professionnelle puissante qui intègre Vision, Mission et Ambition
    • Apprendre à encourager le « Team Learning » (l’apprentissage d’équipe)
    • Modéliser et partager les ressources des autres en situation professionnelle
    • Appréhender les stratégies de construction de « l’essaimage intelligent » dans les organisations
    • Traiter les résistances et les interférences aux collaborations génératives en entreprises
    • Travailler avec les énergies archétypales collectives dans un cadre socio professionnel
    • Travailler en intervision et développer des groupes d’échange de pratiques.

  • Module 2 : Modéliser les phénomènes de synergie

    • Générer Passion, Vision, Mission, Ambition et rôle du projet du participant pour insuffler l’âme du nouvel entrepreneur.
    • Approfondir le mode génératif qui permettra de renforcer l’intégration du la dimension Essentielle de l’être humain et d’intensifier la créativité qui émane de l’intelligence du collectif par une pratique plus approfondie des groupes Mastermind.
    • Observer le fonctionnement des groupes et préparer un plan de modélisation sur mesure
    • Savoir délimiter les zones de synergie (créativité, décision, action etc.) Comprendre les influences systémiques internes et externes.
    • Elaborer une grille de modélisation collective pour en faire un module « pilote »
    • Appréhender les facteurs somatiques et énergétiques qui enrichissent le module « pilote »
    • Évaluer la pertinence du modèle « pilote », le restituer au groupe et autonomiser son usage
    • Synthétiser les retours pour rendre le modèle utile dans divers contextes.

  • Module 3 : Structurer le recours à la sagesse collective

    A venir

Moyens pédagogiques & évaluation

Pédagogie et accompagnement

Pédagogie : apports théoriques et mises en pratique des concepts enseignés Accompagnement : les participants à cette formation sont accompagnés au cours de la formation, lors de séances de débriefing qui ont lieu :
• soit en direct en fin de journée pendant le troisième jour des trois modules de formation
• soit en télé-classes avec un tuteur, lors de 3 rendez-vous de 1h30 à des dates fixées à l’avance.

Mise en pratique des compétences acquises : les participants sont invités à mettre en œuvre les éléments étudiés en formation, et appliqués à des projets concrets d’accompagnement de l’intelligence collective au sein d’un groupe ou d’une entreprise. La mise en œuvre se fait de la manière suivante :
• la mise en pratique des compétences acquises en formation, au sein d’une entreprise, une collectivité ou d’une association de leur choix
• la participation à un groupe autogéré d’exploration et d’échange de pratiques, avec la supervision ponctuelle d’un tuteur.

Spécificité

Promotion de petite taille (limité à 7 personnes) pour un travail de qualité.

Évaluation, Reconnaissance et Certification

• Evaluation des compétences : par une évaluation continue et une auto évaluation validée par l’animateur ou le tuteur.
• Reconnaissance : une attestation de formation est remise à chaque participant à la fin des 9 jours de formation et comporte le titre de la formation, des dates, le nom du formateur et une évaluation quantitative des compétences acquises.

Certification/Accréditation : la participation à l’ensemble des trois modules et des débriefings, ainsi que la réalisation d’une étude de cas à partir d’une expérience d’accompagnement, permet d’obtenir le titre de “Accompagnateur/faciliteur en intelligence collective” délivré conjointement par ‘Dilts Strategy Group’ et JF Insights.

L’intervenant

Jacques Fuchs

Avec une expérience de plus de 30 ans dans l’intra- et l’entreprenariat, Il accompagne des entrepreneurs depuis 1985. Il entame sa première formation de coaching en 1998, puis la complète par 3 autres formations de coaching certifiantes (dont RNCP, et accréditée ICF). Il est formé au mode génératif en 2010 puis co-anime dans la foulée des formations à ce mode. Il est également coach génératif certifié, praticien certifié en hypnose générative ainsi qu’en facilitation de collaboration générative. Ceci renforce ses compétences à mettre en oeuvre la facilitation de l’intelligence collective de 4e génération ainsi que d’en animer les formations pour lesquelles il est accrédité par le Dilts Strategy Group.

Plus d’informations

+33 6 38 76 68 19

jacques@jfinsights.com