Mindset/Saut paradigmatique

Le mot anglais mindset signifie « réglage de l’esprit ». Dans la pratique, ce mot regroupe :

  • notre état d’esprit
  • notre structure mentale, c’est-à-dire notre façon de penser
  • notre culture
  • notre niveau paradigmatique

Ce mindset est une composante cruciale pour toute personne en position de leadership. En effet, le mindset est la source de nos actions. Actions qui vont définir nos résultats selon la formule suivante :

Les aficionados du tennis d’un certain âge se souviennent certainement du champion Tchèque Ivan Lendl ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Lendl ). Le niveau de jeu de Lendl était extrêmement dépendant de son Mindset. Dès l’apparition du moindre doute dans son esprit, ce sportif de très haut niveau voyait ses performances littéralement s’effondrer.

Dans les niveaux logiques de changement et d’apprentissage, le mindset se situe au niveau des croyances et valeurs. De par son positionnement, le mindset n’est PAS une capacité et ne peut donc pas se changer par de la formation.

Un changement de mindset et de niveau paradigmatique n’est donc pas anodin dans ses conséquences. 

Dans le domaine sportif, aux J.O. de Mexico de 1968, Richard Fosbury utilise une méthode de saut en hauteur très différente de ce qui se faisait à l’époque. La technique dominante était le rouleau ventral. Fosbury  a créé sa technique de rouleau dorsal à l’âge de 16 ans : le fosbury flop ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Dick_Fosbury ) était né et a révolutionné le saut en hauteur. Son Mindset lui a permis de trouver une façon de sauter qui lui convenait et qui était plus performante. Elle est depuis devenu le standard mondial pour le saut en hauteur

Dans le domaine des courses à la voile, dans les années 70, il a été conçu et construit un 4 mâts de course de 72 m de long, qui vient d’ailleurs de sombrer récemment suite à un incendie : le Phocea ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Phocéa_(voilier) ). La taille a été définie en fonction du paradigme physique des bateaux flottants : la vitesse limite est proportionnelle à la racine carrée de sa longueur de flottaison. Ce qui veut dire que pour avoir une vitesse limite deux fois supérieure, nous avons besoin de multiplier la longueur par quatre !

Dans les années 80, le paradigme conduisant à la conception des voiliers de course a changé. S’inspirant des planches à voiles, elles-mêmes étant inspirées des surfs, les bateaux de courses ont vu leur fonds s’aplatir pour devenir capable de surfer sur l’eau.

Depuis quelques années, un autre saut paradigmatique a eu lieu : à l’aide de foils, les bateaux déjaugent (sortent de l’eau) et volent littéralement AU-DESSUS de l’eau, ce faisant atteignent des vitesses inouïes.

Dans le monde des affaires, certaines Leaders se détachent nettement du lot. Le cofondateur d’Apple, Steve Jobs, en est un des exemples le plus pertinent. Sa façon de penser, son mindset novateur a apporté tour à tour au monde :

  • l’accès un ordinateur facile d’accès avec une interface graphique intuitif (MacIntosh)
  • la souris associée
  • le smartphone élégant facile d’utilisation (Iphone)
  • la tablette (Ipad)
  • le baladeur numérique (Ipod), etc.

Un autre entrepreneur avec un mindset avant-gardiste est Elon Musk. Musk est à l’origine d’entreprises apportant des percées technologiques :

  • Paypal 
  • Tesla Motors
  • Space X,

pour ne citer que les plus connues.

Si je devais utiliser une métaphore informatique, je dirais que les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs nous apprennent des “programmes” (tableur, traitement de texte, application scientifique, etc.) et que ces “programmes” tournent sur un système d’exploitation : notre mindset. Il s’agit donc de faire évoluer notre “système d’exploitation personnel”.

Même si le fait d’avoir un mindset avancé ne s’apprend pas, il peut néanmoins s’acquérir par la participation active à un programme-séminaire étalé sur une durée de cinq mois.

Dans ce programme, vous allez tour à tour :

  • vous initier à un modèle universitaire qui évalue les niveaux paradigmatique : spiral dynamics
  • découvrir les relations entre ses niveaux et les structures et outils de management en entreprise.
  • Faire l’état des lieux de votre psyché pour y pointer d’éventuels freins ou blocages à votre transformation
  • profiter de 5 coachings génératifs (la technique de coaching la plus avancée actuellement) et de 5 séances de travail en intelligence collective systémique, et ce entre pairs évoluant dans le même niveau paradigmatique.

Trois assessments, un au début, un à mi-parcours et un à la fin du programme vont suivre votre évolution sur le chemin de la transformation de votre mindset pour atteindre le niveau suivant.