penser_systeme_coaching

Quand nous regardons ce qui se dit et s’écrit habituellement sur le changement et, pour ceux qui prennent une approche systémique, sur l’homéostasie, nous pouvons clairement entrevoir l’équation : HOMÉOSTASIE = FREIN AU CHANGEMENT !

 

Or il s’agit ici d’une méconnaissance de ce qu’est un Système et de comment il fonctionne. L’homéostasie peut être comparée à un aimant qui attirerait les éléments du Système à rester cohérent avec le Système. C’est donc une force stabilisatrice.

attirer_succes

Quand un Système est fixe, l’homéostasie va donc avoir tendance à freiner toute tentative de modification (via une conduite du changement) et de ramener au point de départ l’ensemble de ses éléments qui auraient tendance à vouloir aller vers du nouveau. Dans cette situation, l’homéostasie est clairement un frein à tout changement.

Cependant, si nous reprenons l’assertion : « L’homéostasie peut être comparée à un aimant qui crée une force d’attraction pour amener les éléments du Système à rester cohérent avec le Système » , et que nous pensons « out of the box » (en dehors de la boite) nous voyons clairement une possibilité de changement poindre : faire d’abord évoluer le Système et les éléments du Système suivrons ensuite tout « naturellement », par la force de l’homéostasie !

L’approche devient alors d’une évidence : travailler sur le Système en premier ! Comment ? Plusieurs approches sont possibles et leurs combinaisons crée une synergie dont il serait dommage de se priver. Elles ont toute en commun le fait de « révéler le Système au Système », d’augmenter son niveau de conscience :

1) Travailler sur la Vision / Mission / Identité / Valeurs et puis sur l’alignement des autres niveaux logiques sur ce quadriptyque.

2) Révéler le système par un Coaching Systémique d’Organisation

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces deux approches, prenez contact dès maintenant pour en discuter plus en avant :

Email : jacques (at) jfinsights.com  / Mobile : +33 6 38 76 68 19