Le coaching Essentiel (génératif) peut être considéré comme faisant partie de la troisième génération d’accompagnement :

– La 1e génération est tournée vers le passé pour traiter la problématique (thérapie)

– La 2e génération est tournée vers le futur, pour la réalisation d’un but désiré (coaching traditionnel)

– La 3e génération est dans la présence du Présent, pour obtenir un état créatif de rupture et génératif (Coaching Essentiel/Génératif)

Le coaching Essentiel/génératif recherche des transformations de 2ème et 3ème ordre qui impliquent des évolutions notables des individus au niveau identitaire. (Le coaching visait initialement l’amélioration de performances comportementales et des changements de 1er et 2ème ordre). Il est similaire (et plus rapide d’application à mon avis) à l’approche de la Théorie U d’Otto Scharmer.
Le terme «Génératif» se rapporte à la création d’un résultat qui n’a jamais existé auparavant dans le modèle du monde du coaché. Le coaching génératif crée les conditions d’émergence d’un haut niveau de conscience (somatique, cognitif et du champ) susceptible de générer des réalités radicalement nouvelles. Le coaching génératif, qui est basée sur des processus très concrets, et qui associe les outils de PNL de 3ème génération (Robert Dilts) et du Soi génératif de Stephen Gilligan, permet d’aider les clients à exprimer leur plus haut potentiel.

 

Le processus fondamental du coaching génératif se résume en 3 axes:

– intention positive

– vécu somatique (corporel) de l’intention

– intégration de ressources et suppression des blocages éventuels puis passage à l’action.

 

Le coaching Essentiel va être utile pour mettre en œuvre des changements avec un minimum de « résistance » pour arriver à une situation de haute efficience : « faire plus avec moins ». L’intérêt du coaching génératif est un cycle de transformation encore plus rapide et plus facile qu’en C Coaching.

Pour les entreprises voulant passer en mode 2.x (Vert = collectif) et surtout 3.x (Teal/Opale/Jaune = systémique), le coaching génératif est l’outil transformationnel « parfait » pour effectuer l’évolution avec la plus grande fluidité.

 

Quelques exemples d’applications typique où le coaching est souvent insuffisant, et qu’il devienne nécessaire de passer au coaching génératif:

– le « management » a des difficulté avec la génération Y ou Z par exemple….

– des collaborateurs ont des conflits de valeurs entre leurs valeurs propres et la culture (valeurs) de l’entreprise, et que le résultat en est du stress, des burn-outs ou des suicides

– L’utilisation des outils de coaching habituels (coaching de performance) devient inopérant

– La formation ne donne pas les résultats escomptés

Conduite du changement (idéalement pour la préparation, en amont,  c’est cependant aussi très utile pendant le changement)

 

Définition du coaching génératif (en anglais) : http://www.stephengilligan.com/generativelifecoaching.html

Une excellente synthèse graphique de la talentueuse facilitatrice graphique Florence Rigneau : https://www.flickr.com/photos/florencerigneau/9680595588/in/dateposted-public/

Étant certifié et entraîné sur cette méthode, si vous avez des questions ou une problématique particulière à soumettre, osez me contacter dès maintenant !

 

Accompagner la transmutation en douceur des individus et des organisations dans la facilité et la célérité. 
Booster l’innovation disruptive.