L’Intelligence Collective est une notion qui a actuellement le vent en poupe…..

 

coaching_systemique_coach_intelligence_collective

 

Vidéo Youtube sur l’IC

Les excès d’individualisme générés par le mode 1.0/orange créent plus de contre-productivité que de productivité. L’intelligence collective peut se développer avec le déploiement du paradigme qui suit le mode 1.0/Orange (au sens de la Spirale Dynamique), le mode 2.0/vert, avec des Valeurs comme :

  • La communauté (et donc le partage)
  • La relativité des choses (y compris dans le niveau des rétributions)
  • La considération de l’autre, donc de l’humain en général.

Dans notre précédent Billet sur l’IC , nous avons évoqué l’IC en la séparant du simple usage d’outils.

L’intelligence Collective et Collaborative (ICC) est évidemment un clair enfant du paradigme 2.0/vert ( Wikipedia sur l’IC ). Ce qui est appelée Intelligence Collective est, à ses début, bien plus une Intelligence collectée que collective : un des objectifs de l’IC est de mobiliser les intelligences individuelles pour tendre vers la somme de leurs intelligences cognitives. Un des prérequis (l’autre étant une bonne qualité de relation entre les membres de l’équipe) pour un déploiement élégant et efficient de l’IC, est que l’équipe soit déjà positionnée sur le niveau paradigmatique « Vert » (alignement des capacités/comportements sur la Culture), avec des Valeurs comme le partage, la relativité, la considération/respect mutuel etc.

L’intelligence collective commence à bien être connue de nos jours, et nous voyons apparaître l’étape suivante de cette IC. Quand nous passons au niveau d’existence/paradigmatique suivant, le mode 3.0/Jaune-opale, nous allons nous retrouver en présence de l’Intelligence Collective Systémique™ (ICS).

Alors que l’Intelligence Collectice s’intéresse par définition au « collectif »; L’Intelligence Collective Systémique (ICS) se caractérise par l’apport de l’intelligence du Système (avec un grand Esse) lui-même. Et une des caractéristiques d’un Système est qu’il est plus grand que la somme de ses parties, l’ICS permet de mobiliser une Intelligence Collective d’une « qualité » ou d’une « puissance » encore supérieure à l’Intelligence Collective  (conventionnelle). L’IC étant principalement axée sur l’intelligence cognitive, l’ICS va en plus mobiliser l’intelligence somatique/instinctive, intelligence localisée non plus dans notre tête comme pour l’intelligence cognitive, mais dans nos « tripes ». Et avec ses 200 millions de neurones, le « cerveau entérique » est déjà appelée notre « deuxième cerveau » (voir le documentaire d’ARTE sur le sujet )

 

Autre point supplémentaire à l’IC, l’ICS va également écouter/consulter/travailler avec, en sus des voix des membres du collectif (Démocratie profonde) ce qui est appelée la « voix du Système » (VDS), et c’est aussi ce dernier point qui apporte la différence qui fait la différence !

Comment mobiliser l’Intelligence Collective Systémique ?

En :

  • Créant les conditions pour que le Système puisse opérer et s’exprimer
  • Interrogeant/interagissant avec le Système et non plus la seule collection des membres du collectif comme dans l’IC conventionnelle.

Des questions ? des cas particulier ? Pensez à nous les soumettre !

Accompagner la transmutation en douceur des individus et des organisations dans la facilité et la célérité. 
Booster l’innovation disruptive.