L’efficience s’oppose à l’efficacité* dans le fait qu’elle concerne le rapport entre les résultats obtenus et les efforts (= coûts en terme de ressources) pour obtenir ces mêmes résultats. En physique cette notion s’appelle le rendement. Plus le rendement est élevé, et plus les pertes sont faibles : c’est de l’écologie à l’état pur….. le véritable « faire plus avec moins! ».

En se fondant sur les neurosciences, David Rock, conférencier, coach et écrivain, revisite une journée de travail efficace et intelligemment organisée. Pourquoi nous ne devrions pas commencer notre journée par la lecture des mails, pourquoi il est important d’écrire des listes de tâches, et même de dessiner les idées qui nous viennent : le fondateur du Neuroleadership Institute, dans une interview exclusive à France Info qu’il a donné depuis New York, donne une foule de conseils pour être plus efficace au travail.

 

Au nombre de ses conseils, l’auteur nous en donne trois des plus simple pour booster notre efficience au travail:

1) Commencer la journée par le travail créatif

2) Puis effectuer le travail classé urgent ET important

3) Passer ensuite au traitement des MEL

Pour écouter l’entrevue sur le site de France Info : http://www.franceinfo.fr/economie/c-est-mon-boulot/pourquoi-il-ne-faut-jamais-commencer-la-journee-en-lisant-ses-mails-971467-2013-05-01

Pensez à nous consulter sur comment vous pourriez faire faire un saut d’efficience à votre organisation.

 

 

*: l’efficacité et le rapport entre résultat atteint et l’objectif fixé, sans considération des ressources utilisées pour atteindre le dit résultat….