Dans un récent article de RH Info, Corinne Gros nous mets sur des pistes de l’approche RH des futures entreprises en version 2.0 (entreprises post-modernes)

 

Le premier accent est mis sur la circularité de l’économie : fini l’évolution linéaire…. et donc le prédictible ! L’incertitude fait partie des nouvelles règles du jeu.

 

Le deuxième accent est : « Le DRH de demain pilotera le capital humain pour mettre en œuvre la nouvelle logique économique » ! Pour l’entreprise 2.0, l’humain n’est plus une ressource (que l’on exploite…) mais un capital, une richesse que l’on développe.

 

Le troisième point développé est : « L’autonomie : une réponse adaptée au nomadisme des talents«    L’autonomie, la capacité à gérer soi-même les inter-dépendances, devient un élément central.

 

Le quatrième thème développé dans l’article : « Les talents placeront la créativité et l’intuition au centre de leur logique de demain » les modèles linéaires, prédictibles, qui montrent actuellement leur incapacité à appréhender la complexité actuelle (vous avez dit : effet papillon ?) vont progressivement laisser une place de plus en plus grande à l’intuition.

 

Le cinquième accent nous indique :  » Réconcilier liberté et responsabilité pour donner du sens à l’autonomie et à la créativité » La responsabilité va progressivement devenir conforme à son étymologie, « response-habileté » : habileté à produire une réponse appropriée à la situation.

 

Et enfin le dernier point :  » Les talents deviennent des clients : C’est cela aussi le pari du capital humain et de la marque employeur  » je reprendrais juste les mots de Corinne Gros : « Répétons-le, nous allons progressivement passer d’entreprises « capital intensive » à des entreprises « people intensive ». Cette transformation fera du capital humain le sésame de la différenciation des produits et des services pour fabriquer de la préférence client. ». L’entreprise 2.0 se préoccupera de ses collaborateurs comme d’une richesse humaine.

 

L’article complet est consultable ici : http://www.rhinfo.com/actualites/article/details-articles/enm/24233_79-capital-humain-quelle-est-votre-part-de-marche-sur-le-segment-des-talents?