Un des points commun que je retrouve avec beaucoup de mes clients Dirigeants, est l’objectif d’être un Leader efficace et  efficient. Rappelons pour ce faire, ce que Peter Drucker nous dit à propos de ces deux adjectifs :

  • L’efficacité est le rapport entre ce qui est réalisé et le but fixé.
  • L’efficience est le rapport entre les résultats et les ressources employées (en physique, cela est appelé le rendement)

Nous voyons donc que les deux approches sont différentes et très complémentaires… un Leader, dans un environnement complexe décrit sous le sigle VICA (volatile, incertain, complexe, ambigu ) a besoin d’être efficace ET efficient !

 

Stephen-Covey-Customer-Service

« Traitez toujours vos employés exactement comme vous voulez qu’ils traitent vos meilleurs clients » Stephen Covey

Quelles sont donc ces « 8 habitudes de ceux qui réussissent tous ce qu’ils entreprennent » ? Steven Covey (décédé en 2012) nous développe longuement ces huit habitudes sur deux ouvrages, nous allons en présenter la « substantifique moelle » dans ce billet.

  • 1. Être ProActif : Dans Être proactif, Covey recommande une attitude de prise d‘initiative, de contrôle de sa vie et met cette attitude à l’opposé de la position de « réactivité », où l’on se retrouve fatalement contrôlé par le monde qui nous entoure. La proactivité va nous permettre de sortir d’un mental de « victime » (donc sans pouvoir d’influence sur ce qui nous arrive) pour passer en mode « responsable » et d’arriver finalement à être autonome ( = gérer soi-même ses inter-dépendances )
  • 2. Commencer en ayant l’Objectif en tête : Le chapitre Commencer avec le but en tête explique pourquoi il faut fixer des objectifs inspirants à long terme basés sur des « principes de vrai-nord ». Covey recommande de formuler sa « mission personnelle » pour mettre par écrit ses propres objectifs de vie. Le précédent billet sur l’importance de définir sa Vision-Mission-Identite-valeurs donne clairement des pistes dans ce sens.
  • 3. Commencer par le commencement : explique comment être efficace jour après jour en se focalisant sur ce qui importe vraiment vis-à-vis des objectifs à long terme. Ce chapitre fait l’objet d’un ouvrage annexe First things first. C’est la Gestion du temps, de ce qui est IMPORTANT par rapport à ce qui est URGENT. Comment ne pas se faire piéger par l’urgence et continuer à avancer vers ce qui est important ?
  • 4. Penser Gagnant + Gagnant : Dans le chapitre Penser gagnant-gagnant, Covey décrit comment développer une attitude humaine gagnante en négociant des solutions gagnantes pour soi-même et pour les autres personnes afin de nourrir des relations gagnantes à long terme. C’est l’approche du niveau d’existence Vert. L’étape suivante étant le gagnant-gagnant-gagnant, le troisième « gagnant » concerne la communauté, c’est  une véritable approche « écologique » (au sens étymologique ) !
  • 5. Chercher d’abord à comprendre, ensuite seulement à être compris : explique comment communiquer efficacement avec une personne pleine d’émotions et de besoins dont celui de se faire comprendre et de se faire valider par un autre humain. Covey décrit l’écoute empathique comme étant la base d’une communication bidirectionnelle complète, écoute préalable nécessaire à l’humain pour qu’il puisse enfin s’ouvrir aux idées des autres.
  • 6. Synergiser : explique pourquoi et comment travailler en équipe amène des résultats bien au-delà de la somme des résultats de chaque individu, nous somme dans l’approche 3.0/Jaune-opale, et la nouvelle équation 1 + 1 = 3, 4 voire même plus !
  • 7. Affûter la scie: Dans Affûter la scie, Covey explique enfin l’intérêt de prendre du temps pour s’affuter soi-même par une habitude d’auto-éducation afin de continuer son développement personnel et atteindre ses objectifs. C’est aussi faire du sport, de la relaxation… prendre soin de soi : de son corps, de son esprit, de son mental.
  • 8. Trouver sa voie/voix et permettre aux autres d’en faire de même : ici nous voyons une des caractéristiques du Leader du XXIe siècle : construire d’autres Leaders autour de soi !

Les 7 habitudes de S Covey – vidéo

Vidéo d’une intervention de S. Covey

Vidéo de S Covey : la 8e habitude

Le site de Stephen Covey

 

En parcourant les 8 habitudes, nous voyons que devenir un Leader efficace et efficient est somme toute une affaire de bon sens…. il vous reste maintenant à vous faire accompagner par un Coach professionnel pour « implémenter » ces huit points jusque « dans vos muscles » …. et pas seulement dans le cerveau gauche !

Accompagner la transmutation en douceur des individus et des organisations dans la facilité et la célérité. 
Booster l’innovation disruptive.