Dans beaucoup d’organisations, les décideurs et dirigeants ont pris conscience de l’utilité des techniques d’Intelligence collective. Or, quand nous regardons ce qui est proposé par les experts au niveau de cette Intelligence collective (IC), il est régulièrement mis le point focal sur les divers outils d’IC (  exemple ) dont :

  • World café
  • Open space (forum ouvert)
  • Brain storming
  • Processus sociocratiques
  • Etc ….(liste non exhaustive)

 

outil coaching entreprise

 

 

L’Intelligence collective se résumerait-elle à juste mettre en œuvre des outils ? Suffit-il de se former pour en tirer la « substantifique moelle » ?

Regardez la vidéo d’Olivier Zara à 45 mn 50′ dans une séance de Q/R sur le sujet de l’IC !

L’intelligence collective désigne, selon Wikipedia , les capacités cognitives d’une collectivité résultant des interactions multiples entre ses membres. Nous notons au passage que l’IC cherche à mobilise uniquement l’intelligence cognitive. Nous verrons dans d’autres articles comment mobiliser les deux autres centres d’intelligence de l’être humain….)

Dans ceci, nous voyons clairement une des qualité du niveau d’existence/conscience Vert de la Spirale dynamique  le fonctionnement en communauté. L’objectif de cette intelligence collective est de fournir une intelligence du niveau de la somme des intelligences des membres.

Or les mèmes de valeur des niveaux d’existences de la SD se situent dans les Niveaux Identité et Valeurs (partie supérieure du niveau Croyances), et les outils se situent dans le niveau des Capacités.

donc quand nous avons des individus et des organisations qui culminent dans le niveau Vert d’existence, et utilisent des outils d’IC, nous nous retrouvons donc dans une situation d’alignement, ce qui crée efficacité et efficience….

Et que se passe-t-il quand l’organisation culmine encore en Orange (ce qui est encore le cas de la grande majorité des entreprises en France et en Europe du sud) et cherche à utiliser des outils d’IC (donc « Vert » ) ? Quels sont les conséquences de ce désalignement ? Une première conséquence est un rendement bien moindre de l’IC, le niveau relationnel entre les membres du groupe/organisation étant bien trop faible (individualisme de fin d’Orange oblige).

Comment remédier à ce manque d’alignement ? Très simplement en travaillant d’abord sur la transformation culturelle de l’organisation à minima : Transformation culturelle d’entreprise   et pour un maximum d’efficience et préparer le passage ultérieur en Jaune-Opale : Le quadriptyque Vision/Mission/Identité/Valeurs

Des questions ? des cas particuliers ? Contactez-moi : 06 38 76 68 19 , je vous répondrai avec grand plaisir en mode Vert et Jaune ….

 

 

Accompagner la transmutation en douceur des individus et des organisations dans la facilité et la célérité. 
Booster l’innovation disruptive.