meditation coahcing entreprise

Le mindfulness, en français la méditation de pleine conscience, fait partie des récents buzz sur le bien-être dans la sphère privée et arrivent même dans les entreprises. Ces techniques de méditation sont inspirées des pratiques du bouddhisme et sont vieilles de plusieurs milliers d’années. D’un point de vue de la spirale dynamique, elles sont dans giron du niveau d’existence Violet (niveau magique/animique, Violet). Or ce niveau d’existence a été très peu développé depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le niveau d’existence Orange dominant répandait ses valeurs de pragmatisme, bien-être matériel, développement et croissance, valeurs qui s’opposent aux valeurs du niveau Violet avec tout son côté merveilleux. les contes de fées ont été remplacées par la science.

Or notre psyché ayant donc un déficit en Violet par éducation, nous allons tout naturellement rechercher à re-équilibrer ce manque, d’où, entre autre le succès des films dits fantastiques et des saga comme le Seigneur des anneaux, Harry Potter et autres films ou séries fantastiques, avec ou sans vampires, sorcières ou magiciens …. Le monde du développement personnel n’est pas resté à la traine avec la recrudescence d’approches comme :

  • Reiki, Chi Qong, yoga, tantra, etc ….
  • Chamanisme
  • Méditations diverses
  • Thérapies chamaniques, y compris assistées par des chevaux
  • Stages de bien-être en tout genre (il suffit de regarder via un moteur de recherche)
  • Etc ….

Toutes ces approches vantent en général leur côté « naturel » et  « ancestral » de par l’ancienneté de la technique, dont certaines peuvent remonter à plus de 4 000 ans ( La méditation à travers les ages  ).

Nous avons, fort heureusement également évolué dans ces domaines avec des approches post-modernes voire d’autres encore plus avancées.

Vous viendrait-il à l’esprit d’acheter et de rouler dans une voiture avec un moteur à vapeur … ? Même avec 4 soupapes par cylindre ? Bien sûr que non ! En toute intelligence, vous optez (avec vos finances en vue ) pour les techniques les plus avancées, celles qui consomment moins, polluent moins ! Or nous continuons bien souvent à utiliser des approches que l’on pourrait facilement remplacer par des outils bien plus efficients. Un exemple ?

L’utilisation de méthodes post-moderne (de Stephen Wolinski par exemple) permettent à une personne d’arrêter sa « machine mentale », d’arriver à un état génératif et donc de « pleine conscience » en moins de 45 mn (pour les personnes les plus »résistantes », les plus « mentales ») et ce d’après mon expérience. Une des caractéristiques des approches post-moderne est, par rapport aux méthodes « ancestrales » :

  • une plus grande rapidité des résultats (efficience)
  • une adaptation naturelle à notre mentalité dite « occidentale »

 

Quelles sont ces approches post-modernes et suivantes pour arriver à de la Pleine Conscience ? Celles mis à notre disposition par des individus comme :

  • Stephen Wolinsky (Quantum psychology)
  • Otto Scharmer (Théorie U)
  • Robert Dilts et Stephen Gilligan (Changement génératif)
  • et même Eckhart Tolle pour le côté grand public !

Le temps passe et notre environnement  change tellement vite de nos jours… utilisez donc plutôt des outils actuels et bien plus efficients… même si le « vintage » a ses charmes (pour des applications personnelles) …. à un niveau professionnel nous n’avons plus le temps de passer des dizaines d’années de pratiques de méditation (ou de thérapie) pour arriver à un résultat exploitable !

 

Voici une intervention (en anglais) d’Eckhart Tolle sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=dTFDfR47dl4

Articles sur la nouvelle génération de PNL