Codéveloppement versus MasterMind

Le mot « co » est très en vogue de nos jours : collaboration, coopération, cocréation, coworking, codéveloppement. Dans le monde du management, le codéveloppement est également sur beaucoup de lèvres. Ce billet va développer en quoi le codéveloppement est diffèrent d’un MasterMind.

 

Commençons par déjà regarder les définitions :

Codéveloppement : « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. » Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997. Le codéveloppement est tout à fait indiqué pour les personnes en position de management qui veulent développer leur pratique.

MasterMind : Le concept du Mastermind apparaît aujourd’hui comme une nouveauté alors que Napoleon Hill l’a développé il y a près de 80 ans dans son livre « Think and grow rich » (voir : Vidéo de Napoléon Hill sur le MasterMind ). Le Groupe Mastermind est un petit groupe de travail partageant un même sujet de réflexion, des valeurs communes et la volonté de s’entraider pour contribuer au succès de chacun des membres du groupe. Ce groupe se réunit régulièrement pour écouter, partager, se soutenir et donner les moyens à chacun de ses membres d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Dans la pratique, un groupe Mastermind est plutôt indiqué pour les entrepreneurs et les intrapreneurs.

 

 

Le codéveloppement s’appuie sur ce que l’on peut appeler l’intelligence collecté : il s’effectue par le fait « d’apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique ». L’idée est donc de récolter les capacités et/ou les « meilleures pratiques » (best practices) des autres participants par une mise en commun (fonctionnement très « vert » au sens de la spirale dynamique).

Le MasterMind « classique » va réunir de 5 à 7 acteurs  au sein d’entreprises de tailles comparables, exerçant des fonctions diverses et complémentaires (vente, marketing, service client, logistique, etc…). Le groupe MasterMind de dernière génération, Mastermind génératif, va lui s’appuyer sur la collaboration générative ( voir : http://www.jfinsights.com/quatre-generations-d-intelligence-collective/ )

Le groupe Mastermind génératif n’est pas une classe, ni un groupe de coaching ou de réseautage, ni du codéveloppement. Il fonctionne plus comme un Conseil de Pairs. Fonctionnant en Intelligence Collective Systémique®, une très grande diversité des participants va augmenter la capacité d’intelligence du Système (fonctionnement de type jaune/teal au sens de la spirale dynamique).

 

Les avantages d’un groupe MasterMind de dernière génération permettent :

  • A des nouvelles idées ou réponses d’émerger de brainstormings organisés avec le groupe
  • Un accès à l’expérience et aux compétences de personnes qui réussissent
  • Une confiance renforcée dans la prise de décision
  • Une plus grande responsabilité pour progresser dans l’atteinte d’objectifs professionnels et personnels
  • Un réseau de soutien instantané de valeur
  • Une plus grande motivation reposant sur un sens partagé de l’effort
  • Un état d’esprit plus concentré, positif et ouvert à l’enrichissement
  • La création d’un moment où l’intuition (individuelle & collective) et l’instinct peuvent pleinement s’exprimer
  • Des réponses valides et innovantes en très peu de temps (environ 20 mn par sujet traité, soit l’ensemble du groupe de 5 personnes en environ 2 H)

 

 

Un masterMind génératif va également s’appuyer sur un principe d’inter-vision :

L’intervision est une manière de découvrir les possibles synergies et les chevauchements constructifs entre les différents problèmes ou projets des individus.

Dans la “supervision” il y a une relation de hiérarchie implicite entre les individus ; le superviseur apporte la “bonne carte” aux autres. Dans l’intervision, les individus ont une position de pair de façon implicite et il n’y a pas qu’une seule bonne carte. Le processus d’intervision en mode génératif est une méthode efficace pour :

1) développer de multiples perspectives d’une vision particulière

2) promouvoir le développement et l’usage de “l’inconscient créatif” du groupe.

 

Pour résumer :

  • le codéveloppement permet aux participants d’opérer des améliorations incrémentales en terme de capacités, adapté pour les managers qui veulent développer leurs compétences et pratiques.
  • le MasterMind génératif permet d’opérer des améliorations incrémentales dans les capacités et/ou même des changements disruptifs (créativité/innovation dans le mindset ou les processus). Il est particulièrement adapté pour les entrepreneurs et les intrapreneurs.

 

Le choix entre les deux approches vous appartient et peut être maintenant fait en toute connaissance de cause.

Coach Systémique d'Organisations. Coach Sénior certifié de Dirigeants précurseurs et Leaders courageux. Catalyseur et facilitateur de transformations individuelles et collectives. Coach et facilitateur d'Intelligence Collective de 2e et 3e génération. Multi-entrepreneur.

Commentez

*

captcha *