Quand Otto Scharmer publie son libre sur la théorie U en juillet 2008, son approche était clairement avant-gardiste. Le sous-titre de son livre expliquait fièrement : « Diriger à partir d’un futur émergeant ». Son approche est donc clairement lié à la notion de « présence ».

 

Un dessin valant 1.000 mots selon un adage attribué à Confucius, regardons visuellement l’approche :

En partant de la partie supérieure gauche, nous voyons que dans un premier temps, le processus va nous amener à nous libérer des anciennes façons d’agir, de penser (paradigmes) et de ressentir. La « présence » surgit alors quand nous arrivons « en bas » du U, et nous sommes alors en situation de pouvoir laisser émerger les intentions, puis générer les éventuelles nouvelles formes de coopération puis enfin prototyper et mettre en oeuvre les les solutions validées.

Les derniers travaux du Dr Stephen Gilligan, élève et ayant pour mentor Milton Erickson, ont permis de développer ce qu’il appelle la 3e génération de transe, la transe générative. Dans cette situation, le conscient et l’inconscient du facilitateur est en total partenariat (y compris par le biais des neurones miroir) avec le conscient et l’inconscient du ou des clients.

Cette approche a le très gros avantage de démarrer directement dans le bas du « U », visuellement la partie gauche du U disparaissant, nous pourrions donc appeler cette transe : « Théorie J » …..!! en clin d’oeil à la théorie U d’Otto Scharmer.

Les actuelles applications de cette « théorie J« – transe Jénérative, sont au nombre de trois :

  • thérapie générative
  • coaching génératif (en individuel)
  • facilitation (en collectif) de la collaboration générative ( dernière génération d’Intelligence Collective)

La transe générative ( niveau Turquoise dans la spirale dynamique) permet un accès rapide à l’état de flow, et est applicable et utilisable à tout moment, dans tous les domaines de sa vie, personnels et professionnels.

Une vidéo en anglais de Steven sur la transe générative

 

JF Insights et la grande majorité des coaches et facilitateurs partenaires du pool sont certifiés en coaching génératif et/ou en facilitation de la collaboration générative.