En 1977 quand le film Star Wars est sorti, ce fut un choc. En dehors de la percée cinématographique, des effets spéciaux, une des notion maîtresse du film, la « Force », a fait couler beaucoup d’encre à l’époque… En quoi ce film (et cette saga) peut-il intéresser le startuper, l’entrepreneur (l’intrapreneur) et le Dirigeant?

 

Source : film « Star wars », Lucasfilm/Disney, 1977

Selon Wikipedia ( wiki ) « la Force est un champ d’énergie s’appliquant à tous les êtres vivants. La Force donne à ceux qui y sont sensibles différents pourvoirs plus ou moins puissants (en fonction de la sensibilité avec celle-ci). »

La Force permet en fait aux chevaliers Jedi d’avoir les ressources pour mener leurs diverses missions à bien.

Ne serait-ce pas une bien belle et utile ressource, pour nous Dirigeants, entrepreneurs, startupers et managers, que d’avoir accès à cette « Force » ? Voyons par quel chemin nous pourrions y accéder…..

 

D’abord, la F.O.R.C.E. peut se décomposer selon l’acronyme suivant :

  • Flow : le Jedi est régulièrement en Flow…. son moi/égo ne contrôle pas son système.
  • Ouverture : le Jedi est totalement ouvert sur les autres, sur le Monde.
  • Résilience : le Jedi est résilient, les obstacles n’affectent pas ou que peu sa psyché, et il rebondit très rapidement.
  • Connexion : le Jedi est connecté, par la Force, aux autre être, humains ou non, ainsi qu’à toute forme de Vie.
  • Efficience : le Jedi est écologique et n’utilise que le minimum de ressources (internes comme externes) pour arriver à ses fins.

 

Ensuite, nous pouvons nous poser la question : « Existe-t-il un moyen simple et efficace pour pour accéder à cette « Force » ? »

La réponse est : « Oui »!

Il existe en effet un état de conscience où:

  • L’égo/moi n’est plus aux commandes
  • les trois centres d’intelligences humains (tête, Coeur et intestin/corps, l’intelligence cognitive, l’intelligence du Coeur et l’intelligence entérique) sont non seulement disponibles ensemble et travaillent travaillent de plus en synergie.

 

C’est état nous met en générativité (création à partir d’un futur émergeant), capable de nous connecter au champ universel (champ du possible), et d’agir de façons totalement libérées des contraintes que notre passé impose sur notre façon de voir le monde et la Vie. Il nous met en Flow, nous rend ouvert à tout ce qui nous entoure, nous fait nous appuyer sur notre Essence et non notre ego (Les niveaux logiques de Dilts revisités ) d’où notre niveau de  résilience hors du commun. Il nous connecte également à tout ce qui nous entoure, aux autres et au champ du possible, et enfin, connecté à nos intuition et instincts, nous offre les clés de l’efficience !

 

Toute une équipe internationale de personnes est en train de se mobiliser pour être des enseignants Jedi qui se sont donné la Mission de rendre le génératif accessible au service de la Vision d’un Monde où les entreprises osent l’Être.

Cette Mission les amène à acompagner les startupers, les entrepreneurs, les Dirigeants qui le souhaitent, ainsi que leurs équipes, à devenir des Jedi maîtrisant la FORCE !

Alors….. apprenti Jedi, ça vous tente ?

Et que la Force soit avec vous !