L’agilité a actuellement le vent en poupe : articles divers (presse, blogs), formations, consultants (coachs agiles, scrum master) etc. A en croire ses promoteurs, appliquer des méthodes agiles serait le « saint graal » du nouveau type de management pour permettre aux entreprises de s’adapter à leur environnement VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu). Les méthodes agiles sont nées dans le monde du développement informatique ( voir le lien wikipedia ).

Le principe fondamental d’une des méthode agile commune, le scrum, est sur le développement suivant : 

Le processus unitaire (réitérable si besoin, ce qui est généralement le cas) peut prendre de 2 à 4/5 semaines, avec un fonctionnement discontinu.

Dans la version 2.0 le l’agilité, la boucle de sprint est remplacée par un co-dévelopement plus ou moins permanent avec le client : le client non seulement voit l’avancement de son projet en continu, mais peut aussi éviter aux développeurs de partir sur des solutions qui ne seraient pas ad hoc avec les besoins et les demandes du client. Des exemples de développement en quatre semaines d’application métier on pu être répertoriées !

IMPORTANT : les méthodes « agiles » sont en général appropriées pour les équipe de développement informatique, les outils et méthodes étant aligné sur les mindsets des protagonistes. Il serait présomptueux et risqué de chercher à généraliser ces approches dans des secteurs où le mindset des collaborateurs ne serait pas aligné sur ces méthodes : structures pyramidales avec beaucoup « d’ordre et de contrôle » (Niveau paradigmatique DQ Bleu du modèle de la spirale dynamique)

A noter que l’agilité 2.0 se rapproche des fondamentaux décrits dans le manifeste agile ( https://agilemanifesto.org/principles.html ) qui ne contient que des principes, au nombre de 12, tout comme toute approche GT Jaune de la spirale dynamique.

Un fonctionnement en mode dit « génératif » améliorera grandement l’agilité et le fonctionnement des équipes.

Nous vous souhaitons une excellente agilité 2.0 !