Je participais aujourd’hui à un forum organisé par l’ICF (International Coach Federation). Dans la table ronde, les mots « changements » et « transformation » étaient utilisés comme synonymes.

Richard Teerlink, l’ex-PDG charismatique de Harley Davidson disait :
« Les gens veulent bien changer, mais ont horreur qu’on les changent …. »

La peur du changement semblerait tellement forte que ce ne serait plus trop « politiquement correct » de parler de changement…… alors on utilise ce qui semblerait un synonyme.

Si nous regardons de plus près, les deux mots ont des définitions qui divergent quand même, surtout dans une application liée à l’entreprise.

le Larousse nous donne la définition suivante du changement : « Action, fait de changer, de modifier quelque chose »
et pour la transformation : « passage d’une forme à une autre, par exemple, la transformation de la chrysalide en papillon.

changement transformation

Nous voyons ici que le changement est une continuation de ce qui est, tout en apportant une amélioration. En systémique on appelle ceci un changement de type 1.

L’outil privilégié du changement est la FORMATION et l’APPRENTISSAGE

La transformation de son côté, produit un résultat totalement nouveau, sans relation avec l’existant : un papillon n’est pas une chenille améliorée…! Nous parlons alors de changement de type 2 en systémique.

 

Dans le cas d’un passage d’une entreprise d’un mode à un autre ( voir l’article ici : http://www.jfinsights.com/entreprise-2-0-lapport-spirale-dynamique/ ) l’outil à employer est la transformation, le changement de type 2, un virage paradigmatique.

L’outil privilégié pour ce virage, cette transformation : le COACHING (avec un grand « Cé ») en individuel , pour plus de détail, voir le billet : http://www.jfinsights.com/c-coaching-versus-c-coaching/  ) ou le coaching systémique d’organisation.pour un collectif.

 

Choisissez donc maintenant le mot qui convient à ce que vous voulez dire : changement ou transformation ….. et pour un accompagnement dans ces deux directions, pensez à nous consulter maintenant !

Email : jacques (at) jfinsights.com  / Mobile : +33 6 38 76 68 19

 

Accompagner la transmutation en douceur des individus et des organisations dans la facilité et la célérité. 
Booster l’innovation disruptive.