Les jeux olympiques d’hiver venant juste de s’achever, la notion de performance a été régulièrement évoquée par les commentateurs sportifs. Nous retrouvons également la notion de performance dans le domaine de l’entreprise et auprès des différents intervenants extérieurs :

  • Les cabinets de conseils proposent de la performance opérationnelle, stratégique, organisationnelle, des RH, etc …
  • Les cabinets de coaching proposent de la performance des managers, des hauts-potentiels, des Dirigeant, des équipes, etc.

Une vidéo sur La performance de l’entreprise

Dans un précédent billet, nous avions fait un parallèle entre les sportifs de haut niveau et les Dirigeants : http://www.jfinsights.com/difference-entre-dirigeant-sportif-de-haut-niveau/

Peter Drucker différencie l’efficacité de l’efficience de la façon suivante :

  • L’efficacité, c’est faire les choses bien (suivre les procédures à la lettre)
  • l’efficience c’est faire les bonnes choses (celles qui fonctionnent)

 

.

Nous voyons, en prenant le méta-modèle de la Spirale Dynamique, que :

  • l’efficacité relève des niveaux DQ-Bleu (ambre) de par le respect des « règles » et procédures, et ER-Orange de par le respect de la « meilleure » méthodologie ( = celle qui donne le plus de résultats, avec les KPIs)
  • l’efficience relève du niveau GT-Jaune (Teal) de par l’utilisation d’UNE méthodologie optimale ( = qui fonctionne). A noter que dans ce paradigme, il n’y a pas qu’une seule méthodologie optimale. A noter que l’efficience inclus également les valeurs de FS-Vert : prendre soin des individus, partage, relativité, appartenance à une communauté…

Nous voyons donc deux éclairages extrêmement complémentaires (holarchiques en fait, l’efficience inclus l’efficacité transcendée), pour que les choses fonctionnent, surtout dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Et dans ce monde, nous avons besoins d’avoir EN MÊME TEMPS l’efficience ET l’efficacité.

Une autre façon d’appréhender les deux notions :

  • L’efficacité est le rapport entre l’objectif prévu et ce qui est réalisé, sans tenir compte des ressources (temps, argent, stress, RPS, etc.)
  • L’efficience est le rapport entre le résultat et les ressources utilisées, c’est le rendement des ingénieurs.

Alors comment arriver à cette efficience ?

  1. Avoir une Culture, un Mindset (niveau paradigmatique) de type GT-Jaune/Teal. En cas d’absence, un accompagnement spécifique dans ce sens est possible ( voir le forma-coaching : http://www.jfinsights.com/formations/ )
  2. Focaliser de manière systémique sur l’efficience du processus que vous voulez mettre en oeuvre.
  3. Utiliser l’Intelligence Collective de 3e et 4e génération dans vos équipeshttp://www.jfinsights.com/de-lintelligence-collectee-a-lintelligence-collective-de-4e-generation/ )

Votre entreprise/équipe est-elle plutôt du côté du A, vers le vert (très efficient)

ou du côté du G, vers le rouge (très peu efficient) ?

Des infos complémentaires, des questions ? Contactez-nous dès maintenant !

Accompagner la transmutation en douceur des individus et des organisations dans la facilité et la célérité. 
Booster l’innovation disruptive.