Dans une entrevue de notre consœur Catherine Tanguy lors lors des universités d’été 2014 du MEDEF , celle-ci développe un certain nombre de points pour passer une entreprise en mode entreprise 3.0 .

Pour rappel, les entreprises en mode 3.0 sont basées sur :
– une vision systémique et globale….
– une agilité et une facilité d’adaptation à l’environnement…
– une conscience de la valeur des « richesses humaines » des collaborateurs qui la composent…..
– une recherche de l’efficience, ‘faire plus avec moins »…
– la compétence des parties prenantes…
– l’intelligence collective et coopérative…
– le fait que l’entreprise n’est pas une collection de personnes « partie prenante », mais une collection de relations entre personnes « partie prenante »…
– une organisation apprenante…
– la « Présence au Présent » et la générativité…
– le « génie » humain et sa pleine expression…
– la confiance et le respect mutuel…
– l’authenticité…..

Dans l’entrevue, les points clés suivants ont été évoqués :

1) « On a besoin d’éveilleurs »

L’entreprise 3.0 est composée d’acteurs avec un haut niveau de conscience, individuelle et collective. Des individus « éveillés » qui sont autonomes et donc capable de gérer eux-même leur propres inter-dépendances….

2) « Accoucheur d’idée »

C’est un peu la conséquence du point suivant : « révéler le Génie qui est en chacun d’entre nous » Le génie existe déjà, il suffit de le faire surgir par des approches de type maïeutique, « d’accoucheur de Génie » (Coaching génératif par exemple ! )

3) « Révéler le Génie qui est en chacun d’entre nous ! »

C’est le leitmotiv de JFInsights !! Rien à rajouter.

4) Accompagner pour changer de paradigme

Pour passer sur le nouveau mode (entreprise 3.0) il va être nécessaire de tabler sur un changement de type 2 (virage paradigmatique). Un changement de type 1 serait totalement inopérant (faire plus de la même chose ne crée par quelque chose qui « marche » ). Une des erreurs serait de croire qu’il existe des concepts, des recettes pour ceci…. ce qui nous amène au point suivant :

5) Il n’y a pas de recette !

La mise en place d’une entreprise 3.0 ne fait pas appel à des « recette » mis au point par un cabinet de consulting ou enseigné dans une école de commerce prestigieuse… non, elle doit être co-construite de l’intérieur de l’entreprise, avec ses propres forces vives !

6) « Il convient de reprendre l’ADN de la structure, de se poser la question de la culture et de voir le chemin à parcourir entre la culture actuelle et celle qui permettra de répondre aux défis de demain… »

Il convient en effet de déjà établir le mode actuel de fonctionnement de l’entreprise pour éviter de vouloir saute une étape (passe d’un mode 1.x à un mode 3.0 par exemple sans passer par un mode 2.0 et de l’avoir stabilisé)

7) « La représentation des « ainés » est erronée…(d’où des malentendus) « 

cas classique de manager en mode 0 ou 1 avec des nouveaux arrivants dans l’entreprise déjà en mode 2 ou mode 3 ….. les malentendus sont alors évidents .

8) « Organisation apprenante »

les choses évoluant de plus en plus vite, apprendre à tous les niveaux (une des valeurs de l’entreprise 3.0 ) est une condition sine qua non d’adaptation aux évolutions de plus en plus rapides….

 

ATTENTION : il serait très improductif de vouloir sauter un mode… par exemple de passer d’un mode 1.x (performance « à tout prix », compétition, croissance, etc….) à un mode 3.0 sans passer par la case 2.0 et stabiliser l’organisation dans ce mode avant de reprendre le chemin vers du 3.0 !

L’entrevue est visible (vidéo) ici : http://videos.lesechos.fr/news/universite-ete-medef/c-tanguy-faros-institut-la-generation-y-est-desinhibee-ce-qui-destabilise-les-anciens-3753268748001.html