Avec la réduction, volontaire ou non, des diverses ressources (naturelles, financières ou humaines) deux grandes voies s’offrent aux entreprises qui veulent être pérennes : la voie de la frugalité ou celle de l’efficience.

Un synonyme de frugalité est sobriété, le contraire de abondance. Quand nous entrons dans la frugalité, nous cherchons globalement à réduire quelque chose (consommation, utilisation, plaisir, quantités, qualité, etc.). cette réduction n’est pas sans conséquence systémique : une baisse de niveau de vie, d’activité et de revenus plus ou moins importante. C’est une approche idéologique qui nous relie ipso facto à des notions de décroissance, perte, baisse, réduction, etc.

Si nous regardons maintenant la notion d’efficience, effectiveness en anglais, nous voyons ce que nous dit Wikipedia à son sujet :

« L’efficience est la consommation des ressources utilisées (intrants, matière ou énergie) dans la production d’un résultat (extrant). C’est un composant important de la mesure de la performance. Elle se mesure à partir de rapports entre les résultats et les ressources utilisées. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficience ).

Nous voyons ici que l’approche est totalement différente. A noter que l’approche d’efficience est totalement écologique : la nature possède un très haut niveau d’efficience dans tout ce qu’elle fait : aucun déchet ! Cette efficience a d’ailleurs été traduite par la célèbre phrase de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Nous pouvons noter en passant que la nature a une efficience maximale, et que l’idée de biomimétisme (s’inspirer de la nature) est donc plutôt du bon sens.

Quand nous focalisons sur l’efficience, nous somme en train de chercher à faire plus, ou au moins autant, avec moins de ressources (temps, argent, personnel, stress, tensions, maladies, inconforts, etc.). Nous sommes donc amenez à mettre le pied dans de l’innovation, qui elle peut être soit incrémentale, soit de rupture (saut paradigmatique, percée technologique ou de procédure).

Chez JFInsights, nous travaillons depuis une dizaine d’années sur de la méta innovation, l’innovation de l’innovation. Cette recherche a abouti sur des process qui permettent de :

  • méta innover
  • concevoir rapidement des innovations de rupture
  • faire des percées dans l’efficience des organisations.

Venez échanger avec nous si vous désirez profiter des résultats de ces recherches.

Quelques liens utiles :