L’IA (intelligence artificielle) est sur toutes les lèvres… ou quasiment. l’IA est la deuxième face de la même « pièce de monnaie » que la digitalisation/numérisation. Nous allons voir dans ce billet comme l’intelligence du collectif (et pas forcément l’intelligence collective) va pouvoir repousser le fameux « point de singularité » (voir Wikipedia au sujet de la singularité technologique) où l’IA va dépasser les capacités humaines.

 

 

Les approches classiques d’intelligence collective

Les approches « classiques » d’intelligence collectives (qui sont bien souvent de l’intelligence collectée) telle que Forum ouvert, World café, Brain storming, chapeaux de Bono, hackathon, design thinking, effectuation, etc. , sont des approches beaucoup trop « lentes » pour pouvoir prétendre concurrencer de quelque manière que ce soit la progression géométrique de l’IA (due déjà à la loi de Moore).

 

L’intelligence du collectif

Quand nous passons à l’intelligence du collectif, nous sommes en présence d’une toute autre « bête » que l’intelligence collective/collectée. Nous ne sommes plus dans une collecte des résultats des intelligences individuelles des participants, nous nous retrouvons en présence d’une intelligence du Système, d’une intelligence collective systémique. Dans le premier cas, nous réalisons au mieux que 1 + 1 = 2 (à conditions que les divers egos en jeu soient sains et contenus …) alors que dans le second cas nous pouvons tabler sur le fait de réaliser 1 + 1 = 5, 10 ou même plus !

 

Comment est-ce possible ?

Les prémices d’un « collectif », d’un Système étant les suivants:

  • Intelligence systémique (met en oeuvre la synergie entre ses parties) supérieure à la somme des intelligences des participants
  • sagesse
  • écologie (l’homéostasie prend soin des parties du Système)

il est aisé de comprendre que le changement de niveau paradigmatique et la synergie dans le Système (que l’on retrouve aussi dans la permaculture) permet une efficience (rapport entre ce qui est produit et le coût des ressources employées ) hors du commun, dans mon expérience, de l’ordre de 3 à 5 fois plus rapide pour obtenir un résultat qu’avec des approches d’IC « classique ». Ce chiffre est d’ailleurs très similaire d’ailleurs au gain de rendement d’une agriculture en permaculture en comparaison d’une agriculture intensive.

Parmi les critères pour augmenter la performance et l’efficience du Système, nous pouvons déjà noter :

  1.  Les 5 axes de l’étude Aristote de Google
  2. La diversité des participants (âge, genre, cursus scolaire, expertise diverses, etc.)
  3. Un lieu adapté à la créativité (décoration, couleurs, température, ambiance acoustique, etc.)
  4. Des participants en mode « Jedi » qui « maitrisent » la FORCE (être en Flow, être en Ouverture, être Résilient(e), être Connecté(e), être Efficient(e)vous remarquerez l’usage du verbe « être » et non « faire »…)
  5. Une facilitation systémique (c’est le Système qui est le client) et en mode génératif (pour générer la connexion et le maintient de la FORCE dans le Système)

Un lien vers l’utilisation de la FORCE qui surpasse le numérique et un clin d’oeil à Star Wars épisode IV :

Aller encore plus loin ET plus vite ?

Un proverbe (ancien) africain dit : « tout seul tu vas plus vite, ensemble, nous allons plus loin ». Comment aller encore plus vite ensemble ?

La capacité synergétique d’un Système peut encore être améliorée. En utilisant les approches dites « génératives », le Système peut se connecter à un « champ informationnel » (champ du possible) et avoir un accès à des informations et des « intelligences » qui se trouve hors de son périmètre : nous touchons ce que nous appelons l’intelligence collective de 4e génération. Une facilitation générative ad hoc va permettre l’accès du Système à cette source inépuisable, et c’est là que la créativité et l’innovation de rupture prenennent leur source, et que l’IA est largement surpassée !

 

Des questions ? Des interrogations ? Une curiosité qui vous taraude ? Nous sommes bien sûr à votre disposition pour y répondre : contactez-nous maintenant !

 

 

Accompagner la transmutation en douceur des individus et des organisations dans la facilité et la célérité. 
Booster l’innovation disruptive.