Il semble évident pour tout le monde qu’une entreprise 3.0 doive se doter prioritairement d’un management 3.0 . Nous allons ici partager un management de type 3.0 dans une situation où l’on l’attends le moins : à bord d’un sous-marin nucléaire de l’US Navy !! David Marquet, ex capitaine d’un sous marin nucléaire de la Navy américaine nous raconte (en anglais) dans cette vidéo comment il a fait pour porter son équipage au plus haut rang jamais noté par les auditeurs internes de l’US Navy. Son histoire est assez simple, il devait prendre le commandement du sous marin nucléaire USS OLYMPIA,  il a pendant 6 mois tout appris sur les spécificités de ce sous marin, et finalement 15 jours avant le départ on lui a confié les rênes de USS SANTA FE, le sous marin le plus mal noté par les auditeurs internes. Dans l’obligation de faire confiance à son équipage, il s’est donné comme seule prérogative, celle d’appuyer sur le bouton nucléaire en cas de guerre ; pour le reste, il a transféré le pouvoir de décision là où se trouvait l’information. Il raconte qu’en 24h00, les 135 marins à bord se sont mis à penser, à réfléchir sur ce qu’il convenait de faire pour atteindre le cap fixé dans les meilleurs conditions (en clair : devenir autonome ! ).

Chacun se sentant responsabilisé au maximum et focalisé sur l’objectif, l’esprit d’initiative et la motivation ont décuplé à bord. Voici quelques perles du Capitaine David Marquet, extraits de la vidéo : « Si vous voulez amener les gens à réfléchir, ne leur donnez pas des instructions, donnez leur une intention ! » 

Dans l’intention réside le « pour quoi » (en deux mots) qui donne le sens de l’action qui est à mener.   « Déplacez l’autorité là où se trouve l’information (la connaissance) !  » En clair : rendez le système conscient à lui-même et laissez-le fonctionner…. nous tendons même là vers un management 3.0 !   « Remplacez « Prendre le contrôle/donner des ordres et attirer des suiveurs » par « Donnez le contrôle et créez des leaders »  ! »

Là nous somme dans un réel virage paradigmatique de passage en 2.0 qui va demander du courage.   Plusieurs initiatives dans le monde de ce type de management ont été réalisées (Goretex, Harley Davison, SOL, Favi en France – voir les deux billets précédents- …). Certains l’appellent le management collaboratif, d’autres l’entreprise libérée, d’autres encore la sociocratie,  dans tous les cas c’est un management basé sur la confiance plus que le contrôle. Les dirigeants sont focalisés à bien communiquer la direction, le cap, l’objectif ; libre au collaborateur de trouver le meilleur moyen de l’atteindre. Il existe dans ces entreprises une grande liberté et une autonomie sur l’organisation du travail. Les décisions sont souvent prises par ceux qui l’appliquent, donc très proches du terrain. Elles sont co partagées à plusieurs. Le présupposé de ce management : chacun a en lui une forte capacité d’auto-motivation, ainsi il est nullement besoin d’aller alimenter celle-ci tous les jours. En réveillant le potentiel humain de chacun, ses patrons visionnaires ont atteint des records de rentabilité. Nous essayerons dans nos prochains articles de vous apporter des témoignages de ces manageurs libérateurs qui font le bonheur de leurs collaborateurs.

Cette approche de management va participer au passage en entreprise 3.0 , et devrait être source d’inspiration pour beaucoup de dirigeants d’entreprises. JFInsights peut vous accompagner sur ce chemin. Consultez-nous…. nous somme également formé à la sociocratie !

Bonus : une autre vidéo (toujours en anglais) du capitaine David Marquet …. Il nous confesse au début de la vidéo : « j’ai une addiction au commandement….. j’adore donner des ordres…! «