La notion d’alignement est plus souvent utilisé pour des individus, et plus particulièrement pour des Leaders. Nous allons voir ici que l’alignement organisationnel, l’alignement des organisations (au sens anglo-saxon = ensemble conséquent d’être humains) est tout aussi cruciale.

alignement_organisationnel_coaching_entreprise

Quand nous parlons d’alignement, nous nous référons ici dans le sens de l’alignement des deux échelles de niveaux logiques de changement et d’apprentissage (voir : Niveaux logiques revisités), le côté « égo » (le plus courant) ainsi que le côté « Essence » (moins développé).

Comment mettre en place cet alignement organisationnel ? La collecte des informations « essentielles » demande des outils appropriés. En effet, les approches cognitives de type questionnaire, intelligence collectée donne de très mauvais résultats dès que nous voulons aller « lire » l’Essence… notre mental nous empêchant l’accès facile. L’approche générative (avec une « machine mentale » ralentie voire stoppée) est par contre totalement appropriée. Elle a également l’énorme avantage, dans le cadre d’organisation importante (par le nombre d’individus la composant) et/ou géographiquement étendues, de pouvoir aller lire les éléments dans le champ du « Système » proprement dit, économisant par la même des ressources plus ou moins rare (temps/argent). Voir à ce sujet : faire émerger Vision + Mission + Identité + Valeurs en moins de 2 jours .

 

L’Essence est naturellement présente dans l’ensemble du « Système ». Or tous les membres du Système baignent dans la même Essence, tout comme tous les poissons rouge d’un aquarium baignes dans la même eau. Il n’y a donc pas de membre du Système plus « compétent » pour aller « lire » l’Essence (Vision, Mission, Identité, Valeurs). Le choix du panel (groupe de travail) pour faire émerger le quadriptyque est donc une question de stratégie :

  • Comment va se faire la qualification (sur invitation, sur volontariat) ?
  • Qui va être invité ?
  • Les membres (partiels) du CODIR/COMEX sont-ils pré-qualifiés ?
  • Combien de membres dans le groupe de travail ?

Devant ces questions, il est évident que l’entreprise a besoin de se faire accompagner en mode « émergence » (coaching) afin de choisir le cheminement approprié vers la définition de sa Vision, Mission, Identité et Valeurs. C’est 4 éléments étant définis, l’entreprise pourra alors aller explorer le coté « égo » en accord avec ce qui a été mis au jour, et aligner, en descendant, les niveaux de l’ambition jusqu’à l’environnement (voir le billet)

Le passage et développement du niveau « capacités » donnant de précieuses indications des ressources nécessaire pour s’adapter à son environnement (économique, concurrentiel , social, etc.) l’entreprise peut alors en toute quiétude aller chercher les ressources (experts conseils et/ou formateurs) utiles à son futur développement.

Dans cette approche, le travail sur la Culture ( niveaux identité et Valeurs + rôles + croyances/valeurs ) se fait avant le travail sur l’organisation et les procédures ( niveau capacités). De plus l’alignement (systémique) des capacités sur la partie haute des niveaux logiques va tout naturellement engendrer une résistance minimale du Système ( homéostasie ) au changement …… qu’attend-on à prendre le chemin de la moindre résistance via l’alignement organisationnel ?

Ajout du 11/01/2017 : on me demande parfois comment transmettre un travail de Vision/Mission du Système qui a été émergé d’un tout petit comité …..

LA CLE : la RESONNANCE !!! regardez la vidéo suivante et vous comprendrez 🙂

 

Accompagner la transmutation en douceur des individus et des organisations dans la facilité et la célérité. 
Booster l’innovation disruptive.