Le Corporate Hacking est une notion qui se développe de plus en plus, et pas que dans les grandes entreprises. Décrit de façon directe, le Corporate Hacking consiste à faire évoluer positivement l’entreprise malgré une certaine inertie ou conservatisme de sa Direction. Cette évolution « positive » peut bien sûr toucher les procédures ou même la culture elle-même.

 

suspension_animer_grande_hauteur_plafond_loft_mobile

 

La vision habituelle est que ce Corporate Hacking est le fruit de personnes qui vont « hacker » l’entreprise. Cette vision est partiellement juste. Si nous regardons sur un plan plus large, nous nous rendons comptes que les « hacktivateurs » sont en fait une façon dont le Système s’adapte à son environnement ( Darwin : s’adapter ou disparaître ) malgré un immobilisme (ou même un conservatisme et retour en arrière : plus d’ordre et de mainmise) d’une direction.

 

Le Corporate Hacking est donc une solution mise en œuvre par le Système quand la Direction n’entame pas les transformations nécessaires pour s’adapter aux conditions de l’environnement de l’entreprise qui évoluent de plus en plus rapidement et de façon de plus en plus imprévisible … vous avez dit « monde VICA* » ?

 

Nous voyons donc que le Système possède à ce jour deux approches/solutions pour s’adapter :

Le Dirigeant autorise la possibilité d’évolution du Système (exemple Jean-Dominique Sénart chez Michelin)

Le Système fait émerger des « hacktivateurs » en son sein pour engager son adaptation.

Dans la première solution, le Système utilise ceux qui ont l’autorité (Direction) , dans la deuxième solution, le Système utilise par contre ceux qui ont le pouvoir… Voir le billet sur un Corporate Hacking efficient : L’efficience en corporate hacking

Dans les deux cas, un accompagnement systémique de l’Organisation va faciliter l’évolution du Système : le Coach Systémique d’Organisation, un accoucheur de la néo entreprise adaptée à son environnement ?

 

Comment votre Système opère-t-il pour s’adapter…. Ou pas ?

 

Un lien vers une vidéo sur le « Système »

* : Volatile – Incertain – Complexe – Ambigu.

Accompagner la transmutation en douceur des individus et des organisations dans la facilité et la célérité. 
Booster l’innovation disruptive.