Lors de divers échange avec des personnes, je me suis rendu compte d’un certain pessimisme présent quand à l’évolution « positive » du mode de
fonctionnement interne des entreprises (vu du point de vue de ses salariés).

Devant leur difficulté à s’adapter aux nouvelles conditions économiques, un certain nombre d’entreprises mettent l’accent de plus en plus fort sur l’approche « command and control », ordonner et contrôler ….

Ceci est une bonne nouvelle !
Pourquoi ?

Simplement parce que la grand majorité des entreprises fonctionnent sur ce que j’appelle le mode 1.0 (ou 1.x si elles on évolué dans cette approche). Le mode 1.0 correspond à ER-Orange (capitalisme – démocratie) de la spirale dynamique (SD).

Vous pouvez vous référer au billet suivant pour plus de détails :
http://www.jfinsights.com/entreprise-2-0-lapport-spirale-dynamique/

Que nous enseigne la spirale dynamique à propos des transitions d’un niveau d’existence (mode  paradigme) au suivant ? L’existence, très souvent, d’un point gamma, d’un « mur ».

Ce « mur », c’est la situation où le paradigme qui avait bien fonctionné jusque là, commence à devenir inopérant !

En mode 1.0 , les valeurs principales sont :entreprise
– croissance, développement
– compétition (d’où individualité)
– progrès
– rentabilité (à tout prix ?)

Ces valeurs ont conduits les entreprises pendant les « trente glorieuses », mais après quelques décennies d’essoufflement, marchent de moins en moins. Les conséquence ? Absentéisme, arrêts maladie, suicide, etc …

Du point de vue de la SD, la tendance naturelle au point gamma, est de chercher à utiliser les « vieilles méthodes »..

Le mode précédent le 1.0, le 0.0, a pour valeurs :
– l’ordre
– le contrôle
– la « vérité ultime » (exemple : le chef a toujours raison)

La généralisation et accentuation d’outils de mode 0.0 dans les entreprises 1.0 est donc le signe que les choses vont basculer rapidement. L’étape suivante sera l’entreprise de type 2.0 qui va rajouter les valeurs comme l’harmonie (bien-être au travail, respect, considération, partage, etc…) à l’entreprise. Une fois l’entreprise en 2.0, le travail de lise en place de l’entreprise 3.0 peut être engagé, et seulement à ce moment sous peine d’échec !

Il va sans dire que l’accompagnement du passage en entreprise 3.0 se fait avec un accompagnement rigoureux, effectué par des intervenants eux-même déjà en mode 3.0. Les intervenants devant intervenir sur :
– la formation (des salariés/collaborateurs)
– le conseil (de lectures inspirantes pour le Dirigeant et les Leaders du changement)
– le Coaching (pour déjà faire émerger la Vision & Mission qui auront pour but de « porter » le projet et tous les acteurs de l’entreprise et soutenir dans le temps les actions à entreprendre)
devrons de toute évidence être au minimum au même niveau d’existence. Les approches méthodologiques de type « best practices » ou « benchmarking » chers au mode 1.0 ne donnant plus les résultats attendus pour du mode 3.0. Pour mémoire, le maitre mot en 3.0 est « Ad Hoc », que l’on pourrait traduire par « approprié ». Or ce qui est approprié à une entreprise, ne l’est plus pour une autre, le processus de transformation va donc bien plus s’effectuer en mode coaching qu’en mode conseil ….

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi, je suis à votre entière disposition!

jacques@jfinsights.com / +33 6 38 76 68 19