Depuis la publication du livre de Frédéric Laloux (Reinventing organisations), le monde de l’entreprise semble traversé par un fort engouement pour les communautés de travail inspirées, qui sont, pour certains, devenues le graal de l’entreprise, la condition sine qua non de réussite pour tout le monde (actionnaires, salariés, clients, …), le sésame pour amener l’organisation entière en « opale » (terminologie de Ken Wilber, en Spirale Dynamique, nous parlons de GT ou A’N’-Jaune)

 

 

En se basant sur le méta-modèle de la Spirale Dynamique, et que nous observions les niveaux paradigmatiques antérieurs  à ceux que nous connaissons dans nos contrées, nous pouvons noter qu’à partir du niveau « Violet », il y a toujours eu des sources collectives d’inspiration  :

 

Les êtres humains en BO-Violet étaient inspirés par la beauté de la nature et des ses esprits à l’oeuvre..

 

Les êtres humains en CP-Rouge étaient eux inspirés par la bravoure, le courage et l’honneur. De nombreux récits chevaleresques attestaient de cet attrait. Dans  l’Europe médiévale, les troubadours chantaient et faisaient le récit de leurs exploits.

 

Les êtres humains en DQ-Bleu (ambre chez Wilber) étaient eux, inspirés par ce que leur révélait leur « vérité ultime » via ses textes : Les fresques et dessins pieux en sont encore les preuves actuellement, tout comme les récits des vies des « saints ». Nous pouvons également voir la ferveur qui découlant de cette inspiration en observant des grands rassemblements organisés par les religions monothéistes ou les défilés militaires grandioses des quelques rares nations encore « communistes ».

 

Les êtres humains en ER-Orange font partie des moins inspirés, uniquement centrés sur la « vérité » scientifique objective. Si nous nous basons sur des individus culminant en orange (qui sont majoritaires dans notre pays), le fait de chercher de l’inspiration, quelle qu’en soit la forme, est en effet assez nouveau et peut ouvrir sur le prochain niveau niveau paradigmatique.

 

Les êtres humains en FS-Vert, eux, vont être plus inspirés par l’harmonie, la communauté, les valeurs humaines de partage, d’empathie et de prendre soin. Les communautés de travail inspirées s’inscrivent donc pleinement dans ce niveau.Nous notons aussi qu’à ce niveau, comme pour tous les précédents, la recherche d’inspiration se fait A L’EXTERIEUR de soi ou de l’organisation, Voir  également à ce sujet notre billet : http://www.jfinsights.com/de-recherche-dinspiration-a-l-action-juste/ .

 

Les être humains en GT-Jaune ( opale chez Wilber) vont chercher leur source d’inspiration dans l’élégance de l’orchestration  systémique des choses, avec les « bonnes personnes aux bons endroits »: traduisez :  » les personnes avec les compétences ad hoc occupant pleinement et en conscience les rôles dont ils/elles ont pris la responsabilité ». Ils vont également, à partir de ce niveau, et c’est nouveau dans la spirale, cherchez de l’inspiration en eux-même (individus et organisation) et non plus à l’extérieur, chez d’autres (Vision, Mission, Identité, Valeurs, voir Les niveaux logiques revisités ).

 

Les êtres humains en HU-Turquoise sont inspirés par …. ce  je vous le laisse découvrir par vous-même quand vous ferez l’expérience de ce niveau paradigmatique …!

 

Donc pour résumer, penser devenir une « organisation OPALE » en s’axant juste sur la mise en place d’une communauté de travail inspirée : c’est un peu plus compliqué que ça, mais ça amène déjà dans le niveau « vert » … ce qui est une bonne manière de passer ensuite en « opale » dans un second temps, après avoir bien intégré « vert »!

 

RAPPEL : la SD nous apprend qu’il est critique de passer progressivement d’un niveau à un autre, et de ne SURTOUT PAS CHERCHER A SAUTER DE NIVEAU !

Pour mémoire , une condition sine qua non pour amener une organisation dans l’opale :

– le Leader

– ET les accompagnants (DIY « vert » ne fonctionne pas pour aller en opale/jaune) ont TOUS besoin de déjà culminer pleinement en opale (ou mieux encore : Turquoise) eux-même (autrement, apparition du célèbre « plafond de verre »).

NB: le niveau opale dans ce billet se réfère à la gradation de Wilber, et non a la gradation utilisée dans le livre « Reinventing organizations » qui est en fait du « vert enrichi » des recherches spirituelles personnelles de son auteur.

Vous avez aimé certains éléments que ce billet vous a apporté ? Partagez-les autour de vous, ils raviront également de nombreuses autres personnes!

Accompagner la transmutation en douceur des individus et des organisations dans la facilité et la célérité. 
Booster l’innovation disruptive.