On entends parler régulièrement et abondamment sur les réseaux sociaux et dans la presse de thèmes comme  » Libérer son entreprise  » ou  » réinventer son organisation « …

Une question qui se pose pour tout Dirigeant ou responsable : est-ce risqué, et si oui, à quel niveau de risque ?

entreprise liberee coaching

Pour répondre à cette question, nous allons nous appuyer sur un méta-modèle vieux de plus de 40 ans, la Spirale Dynamique (SD en raccourci). Vous trouverez un court article de la SD appliquée à l’entreprise dans ce billet : http://www.jfinsights.com/entreprise-2-0-lapport-spirale-dynamique/

Pour celles et ceux qui auraient lu le livre de Frédéric Laloux (Reinventing organisations), qui s’appuie sur la terminologie de Ken Wilber, voici un tableau des concordances de niveaux d’existence/conscience/paradigmatique :

Niveau 3 4 5 6 7 8
Graves CP DQ ER FS GT/A’N’ HU/B’O’
SD Rouge Bleu Orange Vert Jaune Turquoise
Wilber Rouge Ambre Orange Vert Teal Turquoise
Mode 0.0 1.0 2.0 3.0 4.0
Valeurs en entreprise Que le plus fort gagne Ordre et contrôle, Processus Croissance développement, rentabilité, efficacité relativité, communauté, partage, prendre soin de l’humain Systémique, fonctionnalité, approprié, efficience, autonomie Holistique, unicité
Structure Pyramidale Silo, matrice Réseau Réseau de réseaux

 

Une vidéo en anglais de Don Beck est visible ici : https://youtu.be/W0H86vMmWUo

 

Beck, Cowan (SD) et Graves (ECLET) ont beaucoup étudié non seulement les divers paradigmes (mèmes de valeurs) liés à chaque niveau d’existence, mais également les transitions d’un niveau à un autre. Ce dernier point, pourtant crucial, est absent du travail de Wilber, plus théorique bien que superbe et plus large (difficile d’aller en largeur ET en profondeur).

 

L’approche de la SD nous dit deux points extrêmement importants :

1) À partir du moment ou un niveau d’existence devient inopérant pour continuer à s’adapter efficacement à son environnement (point gamma), le système/organisation/individu a une tendance naturelle d’aller chercher les « bonnes vieilles méthodes » du niveau d’existence précédent avant de se rendre compte qu’elles ne fonctionnent pas et que le saut paradigmatique dans le niveau suivant sera la seule option pour continuer à s’adapter (Darwin inside ! ). En entreprise de type Orange (capitalistique), le retour en Bleu se fait sentir avec l’augmentation des procédures et du contrôle en tout genre (reporting, micro management, etc)

2) Sauter un niveau est dangereux ! Et va déstabiliser tout le système avec ultimement un risque d’effondrement… un exemple au niveau d’un Pays ? l’Iran, avec un Chah qui fait ses études aux USA (culture Orange) et veut apporter cette culture directement à son pays encore en Rouge… résultat ? Bleu a pris le pouvoir (les Ayatollahs et religieux) et l’a encore depuis… Donc pour passer d’une entreprise Orange en Teal (jaune) – les entreprises libérées sont en Vert/Jaunes – le passage en Vert est incontournable si l’on veut éviter la « casse » sociale… comme nous l’avons vu pour Zappos par exemple (200 manager qui démissionnent en vrac)…

 

Les dangers, facilement évitables, se situent donc à plusieurs niveaux :

1- Aller plus vite que la musique : chercher à forcer le système à être « libéré », en Teal, sans passer par les étapes intermédiaires… (Vert) et les stabiliser .

2- Copier ce qui s’est fait ailleurs. Prendre des exemples, nombreux, repris dans les livres entre autre, comme source d’inspiration et non comme modèle à copier ! L’évolution des niveaux d’existence à l’intérieur de votre entreprise se fait par approche de type coaching (pour révéler le système interne) et non de type conseil (qui est une source externe). Par contre regarder ce qui n’a pas marché ailleurs est une excellente approche !

3- Prendre des outils de niveaux postérieurs à votre niveaux actuel.

Exemple 1 : la sociocratie et l’holacratie sont des outils de type Teal/Jaune… les utiliser en Orange donne le type de résultat comme chez Zappos…..

Exemple 2 :L’intelligence collective (1 + 1 = 2) commence en Vert, l’intelligence collective systémique (1 + 1 = 3, 4 ou +) en Teal/Jaune…

l’usage de ces outils demandent donc un niveau d’existence au minimum au même niveau que les outils (dans le cas contraire, cela revient à mettre en pratique la phrase : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme… un exemple extrême : Daesh – Rouge/Bleu – qui utilise des outils vert/Jaune – réseaux, autonomie, fonctionnalité…! ). L’augmentation de la « maturité » des parties prenantes est donc incontournable !

4- Vous faire accompagner par un Coach/Facilitateur étant au minimum au niveau d’existence où vous voulez vous rendre …. si son langage utilise principalement les mots tels que « marketing », « stratégie », « efficacité », « procédure », etc. il y a de fortes chances qu’il culmine encore sur un niveau Orange… et aura donc des « difficultés » à vous amener en Vert puis en Opale/Jaune… même si cette idée l’enthousiasme au plus haut point !

5- Vous ne faites pas personnellement le chemin pour aller au minimum dans le niveau d’existence/paradigmatique où l’entreprise a besoin de se rendre… et là c’est un travail de coaching individuel à effectuer en tout premier… pour montrer l’exemple (entre autre) et connaitre ce qui va se passer dans l’organisation dans un 2e temps.

6- Vous décidez à la place du système de le faire évoluer vers de l’Opale / entreprise libérée (fonctionnement de type Bleu/Orange)… l’homéostasie jouera dans ce cas contre vous… et elle sera la plus forte !! (voir les billets : http://www.jfinsights.com/lhomeostasie-accelerateur-changement/  et http://www.jfinsights.com/conduite-du-changement-trois-approches-resultats-tres-differents/). Cela rejoint un peu le point 1.

 

Ayant eu la « chance » d’expérimenter le niveau Opale/Jaune dès ma classe de première (et d’avoir co-créé six entreprises sur ce paradigme) ainsi que d’explorer et mettre en pratique Turquoise (y compris avec mes clients) maintenant depuis plus de 5 ans, je suis donc à votre disposition pour apporter un éclairage particulier à votre cas spécifique, même gracieux… contactez-moi !

Par email : jacques@jfinsights.com

Mobile : 06 38 76 68 19